La dénomination "maladie mentale" choque encore !
2 articles apparus sur " La Croix"
La notion maladie mentale maintient encore aujourrd'hui un arrière goût de honte et d'exclusion.!
Les articles suivants nous incitent à une réflexion sur le sujet.
► Maladie mentale ou psychique ?
"Le titre d’un article dans La Croix a choqué quelques parents qui refusent le terme de « malades mentaux », lui préférant celui de « handicapés psychiques »
Cela commence par un courrier électronique adressé à la rédaction de La Croix. Un message courroucé à propos d’un article paru à la mi-juin sur la Mad Pride. Et surtout de son titre, « Une”marche des fiertés” pour les malades mentaux » (fin citation)
Pour lire l'article, cliquer ici
► Une « marche des fiertés » pour les malades mentaux(10 juin 2015)
"Plusieurs associations organisent, samedi 13 juin à Paris, un défilé festif pour affirmer la citoyenneté des personnes atteintes de maladies mentales.
Apparu dans les années 1990 en Amérique du Nord, le mouvement des Mad Pride vise à lutter contre les idées reçues et la stigmatisation des personnes en difficulté psychique.
Cela va se passer samedi 13 juin après-midi dans les rues de Paris. Un défilé à la fois festif et militant. Il devrait y avoir des chars, des gens en costumes, des échassiers, des voitures à pédales et des vélos-libellules. Des paroles fortes aussi, de la joie et un cortège tout en couleurs" (fin citation)
Pour lire l'article cliquer ici