A-proche-toi Jura

Activité professionnelle et risques psychosociaux

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Trois articles conernant la santé mentale et le travail:

La dépression touche un employé européen sur cinq  (Figaro, octobre 2013)

"La série de suicides qui touche La Poste depuis le début de l'année se poursuit. Un guichetier s'est pendu mercredi sur son lieu de travail dans l'Aisne, après avoir adressé à la direction un courrier dans lequel il exprimait mal-être et manque de reconnaissance. Ces drames posent la question de la dépression au travail, un problème largement sous-évalué selon les spécialistes. À l'occasion de la Journée européenne contre la dépression la European Depression Association (EDA) a publié un pré-rapport de son audit sur l'impact de la dépression au travail. Après avoir interrogé 7000 employés dans sept pays (dont la France), l'organisme européen affirme que :
  • 20% des employés ont été atteints de dépression à un moment de leur carrière, un taux allant de 12% en Italie à 26% en Grande-Bretagne.

Les pratiques dopantes se généralisent dans les entreprises (Les Echos,décembre 2012)

"Licites ou pas, en vente libre ou sur prescription, la panoplie des produits permettant de plus -ou mieux -travailler est large. De la caféine aux drogues illicites, en passant par l'alcool ou les psychotropes, les pratiques dopantes se généralisent dans les entreprises. Au point de devenir un réel problème de santé publique"

Les risques psycho-sociaux, une préoccupation constante (Les Echos, janvier 2013)

les entreprises manquent encore d'outils de prévention."

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.