A-proche-toi Jura

Phobie scolaire

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Définition
► ( le texte suivant est  extrait du site de l'Association de phobie scolaire)

La phobie scolaire est à différencier de l’angoisse de séparation du petit enfant à l’école maternelle, ou encore de l’absentéisme et du refus scolaire de l’adolescent où la réaction d’anxiété n'est pas présente. C'est une vraie phobie liée à la scolarité. Elle touche les garçons comme les filles, le plus souvent à l'adolescence mais cela peut aussi atteindre de jeunes enfants ou même des étudiants

Quels sont les symptômes ?

Chez les phobiques scolaires, la peur se manifeste par des crises d'angoisse, des attaques de panique, des crises de larmes. Les crises d’angoisse se reconnaissent par des réactions aussi bien psychologiques que physiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, migraines, sueurs froides, cœur qui bat de plus en plus vite,...).
Parfois on assiste à l’aggravation d’une maladie plus ancienne (diabète, asthme, allergie,…). D'autres vont faire des insomnies tant l'idée d'aller en cours le lendemain les panique. Plus rarement, les réactions sont si violentes qu'elles entraînent des troubles cardiaques ou des évanouissements.
Enfin, la phobie scolaire peut engendrer automutilation, scarification, dépression, états suicidaires voire suicide.
Il est important de comprendre que le jeune ne simule pas ces symptômes et souffre réellement.

Que faire en cas de phobie scolaire ?

En parler (les parents, les amis, les professeurs, l'infirmière de l'établissement, médecin scolaire ou assistante sociale sont autant d'interlocuteurs possibles) et consulter sans tarder.
Une fois dépistée, la phobie scolaire doit être traitée avec un médecin spécialiste qui proposera ou non une psychothérapie et/ou un traitement médical. (fin citation)

Clinique Belmont

Voir aussi:

Phobie scolaire : quand l’école fait peur (Psychologie.com)

Crises d’angoisse, maux de ventre, vomissements… Submergés par la peur, la détresse, certains enfants et adolescents se rendent complètement malades à la simple idée de mettre un pied à l’école. Un phénomène en augmentation, affirment les spécialistes qui voient chaque année de plus en de cas se présenter en consultation.

Peur d'aller à l'école? La phobie scolaire (Vaud-Famille.ch)

La phobie scolaire fait partie des problèmes, avec l'échec scolaire et les mutilations, qui préoccupent actuellement particulièrement les spécialistes et responsables de la santé des jeunes.

C’est une peur irraisonnée d’aller à l’école, doublée de bouffées d’angoisses, voire d’angoisse panique sidérant le jeune et le rendant dans l’incapacité de s’intégrer à l’école et d’y fonctionner comme écolier. La volonté n’a rien à voir dans cet état invalidant car, bien qu'il n'y arrive pas, l’écolier désire réellement se rendre aux cours

► Ecouter l'êmission (RTS): Reportage sur la phobie scolaire, une peur panique de l'école, avec nausées et vertiges, qui touche 5% des élèves

► A lire:

  • Phobie scolaire, de Marie-France Le Heuzey (Editions J.Lyon, 2008),
  • Peur du loup, peur de tout, de Béatrice Copper-Royer (Albin Michel, 2003)
  • Moi j’aime pas trop l’école, de Gilles-Marie Valet et Anne Lanchon (Albin Michel, 2005)

 

 

Suisse: reportage sur la phobie scolaire, une peur panique de l'école, avec nausées et vertiges, qui touche 5% des élèves

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.