A-proche-toi Jura

les troubles bipolaires

troubles.bipolaires.org/ Comment surviennent les troubles bipolaires ?

Le Point - Publié le 30/03/2015

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

"Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressive, les troubles bipolaires appartiennent à la catégorie des troubles de l’humeur. Ils se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation (dites maniaques) qui vont entraîner des troubles importants au niveau de la pensée, des actes, des émotions, du comportement et de l’état physique. Maladie difficile à accepter pour le patient mais aussi difficile à vivre pour les familles. C'est l'une des 10 maladies les plus coûteuses. Elle est très invalidante (6ème cause de handicap dans le monde) et grave (25% de tentatives de suicide dont 15% sont fatales" (fin citation)

Un site bien documenté et complet (plusieurs vidéos)

Comment surviennent les troubles bipolaires ?

. 1 à 2 % de la population serait concernée par la forme majeure de cette affection dont on parle de plus en plus mais qui garde ses zones d'ombre.

Lancée en 2014, la Journée mondiale des troubles bipolaires est célébrée en France ce lundi 30 mars 2015, en souvenir du jour de la naissance de Van Gogh, lui-même atteint. C'est la première fois, en Europe, qu'un cycle de conférences sera exclusivement consacré à cette pathologie à la fois taboue et médiatique. Médiatique parce que des hommes connus, comme le peintre et sculpteur Gérard Garouste (parrain de la manifestation), ne cache pas en être atteint. Taboue parce que beaucoup de personnes n'osent pas avouer que leurs émotions sont "démesurées", qu'elles sont alternativement dans un état d'excitation anormale (période pendant laquelle elles se sentent intelligentes, brillantes et drôles) puis au fond du trou

Prof. Jean-Michel Aubry, Qu’est-ce que le trouble bipolaire ? Chef serv. spécialisés psychiatrie, HUG-UNIGE (une vidéo de la RTS à voir absolument )

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.