Anorexie-boulémie: L'enfer est dans l'assiette
Emission RTS 36.9° (31.03.2011)
Anorexie ou boulimie, pour certaines, manger est devenu un enfer. Depuis peu, des centres spécialisés ont ouvert leurs portes en Suisse romande, pour tenter de briser cette spirale .
Anorexie
RTS: 1ère / Campagne Pro Juventute (février 2015)
Selon Pro Juventute, le nombre de cas d’anorexie traités médicalement a augmenté de 30 % ces trois dernières années. L'occasion pour Stéphane Délétroz de revenir sur les troubles du comportement alimentaire les plus fréquents: l'anorexie et la boulimie.
Intervenants: Sandra Gebhard, médecin cheffe du Centre vaudois anorexie boulimie, et Laurent Holzer, , médecin responsable de l’Unité d'hospitalisation psychiatrique pour adolescents
Pour écouter l'émission, cliquer ici
"Une hausse de 30% au cours des trois dernières années. L’anorexie touche de plus en plus de monde et de plus en plus de jeunes, selon Pro Juventute.
"Plusieurs facteurs pourraient être à l’origine de l’augmentation de cette maladie. Tout d’abord, les signes d’anorexie apparaissent juste avant, pendant, ou juste après la puberté. Mais les réseaux sociaux – et la société en général – en seraient la cause principale. « Il y a des préoccupations autour du corps à cette âge. S’accepter soi-même est parfois difficile », explique Frédéric Wühl, médecin pédo-psychiatre à l’Unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents à Moutier"
►Centre vaudois anorexie-Boulémie (ABC)
Le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) est une filière de soins spécialisés. Elle est destinée à soigner et soutenir les adolescents et les adultes souffrant d'anorexie mentale et/ou de boulimie et, plus généralement, toute personne pour laquelle son alimentation et son poids constituent une source d'anxiété ou d'obsession.
► Association Anorexie-Boulémie ABA (à consulter)
► Le portail suisse d'information d'Infodrog: addictions, drogues, prévention et aide (Troubles Alimentaires))