lesgensqui/fr
16 novembre 2015
5 conseils pour accompagner l'adhésion au traitement. Les antipsychotiques injectables peuvent aussi apporter une solution.
"Quelque soit la maladie concernée, l’adhésion au traitement est souvent difficile à obtenir. À cause d’oublis ou parce que la personne pense se sentir bien et être « guérie », bien souvent, elle arrête de prendre son traitement. Dans le cas de maladies mentales, la question de l’adhésion au traitement est un thème encore plus délicat. À tel point qu’elle est devenue l’un des problèmes les plus importants dans la gestion de maladies comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire.
Dans le cas de la schizophrénie, le manque de suivi du traitement augmente aussi bien les probabilités de souffrir d’une rechute, que le risque de se voir hospitalisé : des raisons suffisantes pour prendre le sujet au sérieux.
Il est donc fondamental que la personne prenne conscience de ce qui se passe, en assumant qu’elle a une maladie mentale qui nécessite des soins spécifiques pour être gardée sous contrôle. De la même manière, il est nécessaire pour une récupération efficace, qu’elle prenne ses médicaments comme son médecin le lui a prescrit. Bien que la prise régulière du traitement relève de la personne elle-même, il est possible, en tant que proche, d’accompagner l’adhésion au traitement. Comment ? Voici quelques conseils" (fin citation)
Pour lire l'atticle, cliquer ici