thinkovery.com (Vidéo)
Pierre-Michel Llorca
"Dans le monde, quels que soient la culture ou le pays concerné, 0,7% de la population souffre de schizophrénie, c’est-à-dire près d’une personne sur cent. Pour autant, c’est une maladie qui se soigne. Et plusieurs personnalités importantes de l’histoire atteintes de ce mal ont montré que l’on pouvait lutter contre ses effets délétères et accomplir un formidable destin. On soupçonne Jeanne d’Arc, par exemple, d’avoir souffert de schizophrénie, dans la mesure où elle entendait des voix…
C’est également le cas du musicien Syd Barrett, l’un des membres fondateurs du groupe Pink Floyd. Ou encore de l’économiste et mathématicien John Forbes Nash, père de la théorie des jeux et Prix Nobel en 1994. Sa vie, romancée, a d’ailleurs fait l’objet d’un film Un Homme d’exception (A beautiful Mind) en 2001" (fin citation).
Pierre-Michel Llorca nous expose ici pourquoi il est essentiel de ne pas stigmatiser les patients atteints de schizophrénie, et qu’avec un meilleur encadrement, ils peuvent trouver leur place dans la société.
Pour voir la vidéo cliquer ici