A-proche-toi Jura

La génétique offre un nouvel éclairage sur la schizophrénie

Futura Science (25.07.2014)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Une vaste étude a permis d’identifier plus d’une centaine de variations génétiques associées au risque de développer une schizophrénie, apportant de nouvelles pistes décisives pour la compréhension des causes de cette maladie complexe et peut-être pour mieux la traiter, selon des chercheurs. Réalisée par un consortium international de généticiens, l’étude est publiée dans la revue scientifique Nature.

"Une étude génétique publiée dans Nature — la plus importante conduite jusqu’à présent dans le domaine psychiatrique et réunissant plus de 300 scientifiques de 35 pays —, a porté sur plus de 150.000 individus parmi lesquels près de 37.000 patients. À partir de plus de 80.000 prélèvements, les chercheurs ont identifié quelque 128 variations génétiques indépendantes dans 108 régions précises du génome, dont 83 nouvelles qui pourraient contribuer à la prédisposition à la maladie. La plupart d’entre elles concernent des gènes impliqués dans la transmission de l’information entre les neurones et dans des fonctions essentielles à la mémoire et l’apprentissage" (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.