Série de 5 émissions du 9 au 13 décembre 2019
"Fier de l'être"
Mad Pride, la première marche Suisse de la santé mentale a eu lieu à Genève le 10 octobre 2019, 25 ans après une telle initiative organisée au Canada. Ce défilé pour déstigmatiser la maladie psychique a rassemblé plus de 1000 personnes venues témoigner avec beaucoup dʹhumour de leur place dans la cité. Comment briser les tabous, regarder le trouble mental dʹun œil plus positif, sʹaffirmer sans honte?
Pour l'émission, cliquer ici
"Quand papa décompense"
Dire la folie à ses proches: est-ce le plus difficile? Timothée raconte lʹangoisse et la peur quand son père Blaise a vécu ses crises de schizophrénie. Au seuil de lʹadolescence, le fils sʹest éloigné pour reprendre pied dans un monde familial qui sʹécroulait. Dix ans plus tard, le lien sʹest retissé et chacun continue dʹapprendre de cette expérience aux confins de la folie.
Pour l'émission, cliquer ici
" Tous des Loulous?"
Le désordre mental est une expérience intime avec des états limites difficiles à communiquer. Diagnostiqué schizophrène à lʹâge de 23 ans, Nathan Hofstetter choisit le cinéma pour évoquer cette expérience dans un premier long métrage Loulou qui fait suite à deux courts-métrages. Pourquoi raconter ce trouble si souvent stigmatisé? Peut-on porter un regard plus juste et plus positif sur la maladie et revoir nos représentations? Ce soir-là, le film est projeté devant des étudiants de la Haute École de travail social et de la santé au City club de Pully.
Pour l'émission, cliquer ici
"Des survivants de la psychiatrie"
Devenir pair praticien en santé mentale, cʹest avoir fait lʹexpérience de la psychiatrie, se rétablir et apporter son soutien à dʹautres qui traversent une phase aiguë de la maladie. Caroline et Christophe sont parmi les premiers pairs praticiens en santé mentale de Suisse romande. Un mouvement qui existe depuis plus de dix ans dans les pays anglo-saxons. Ils forment, aident, écoutent et témoignent de leur parcours semé dʹembûches.
Pour l'émission, cliquer ici
"Folie et culture pop"
Pour sortir des clichés sur les troubles mentaux, la culture pop a-t-elle un rôle à jouer? Cʹest la conviction dʹun jeune psychiatre de lʹHôpital St Antoine de Paris, Jean-Victor Blanc qui publie Pop & Psy. Ce jour-là, le groupe de psychoéducation de patients bipolaires visionne Mister Jones, un film hollywoodien mettant en scène un patient bipolaire avec sa psychiatre. Lʹoccasion de discuter des symptômes, mais aussi de la représentation sociale de la maladie.
Pour l'émission, cliquer ici
Echos de Vacarme: "Soyons fou., soyons nous"
"Selon lʹOrganisation mondiale de la Santé (OMS), 1 personne sur 4 est concernée par la maladie mentale à un moment de sa vie. Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires, addiction, en Suisse, 1 400 000 personnes en souffrent. Des troubles mentaux qui sont la première cause dʹinvalidité. Or la stigmatisation et le rejet social limitent lʹaccès aux traitements et freinent le rétablissement. Revendiquer, dire la folie permet-il de se réapproprier le pouvoir dʹagir et la place dans la cité?"
-
Israël Marie
- Aude Fauvel
► pour écouter l'émiaaion, clquer ici