A-proche-toi Jura

Burn out

Burn-out, quand le travail épuise

Planète Santé: Portail Suisse romande (video Canal9)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote .canal9. Dr. Eric Bonvin. 

Cliquer ici

 

 

 

 

 

Le "burn-out" est un réel problème de société

RTS: 19.30

La personne se sent comme incendiée de l'intérieur et sent ses ressources consumées. Se pose aussi la question du retour au travail, après des absences parfois longues.

Pour voir la vidéo, cliquer ici

►voir aussi le dossier découverte /très complet) de la RTS avec Catherine Vasey, psychologue, experte en burn-out 0(8.01.2015)

Quels sont les causes et les symptômes de l'épuisement professionnel? Comment se fait la prévention? Le retour au travail? Le burn-out est-il reconnu comme une maladie? Quelle est la différence avec une dépression? Que coûte-t-il aux entreprises? Le point dans ce dossier

 

 

Le burnout : 3 composantes, 6 facteurs

Psychomédia (Canada)- 2012

La surcharge de travail n'est pas nécessairement le facteur le plus important dans le développement d'un burnout (épuisement professionnel), indique au New York Times la psychologue sociale Christina Maslach de l'Université de Californie, une pionnière de la recherche dans ce domaine:

3 composantes
  • l'épuisement émotionnel
  • la dépersonnalisation ou le cynisme
  • la réduction de l'efficacité

6 facteurs:

  • la surcharge de travail
  • le manque de contrôle sur le travail
  • les récompenses insuffisantes
  • les problèmes dans la communauté de travail, tels que l'incivilité et le manque de soutien entre collègues
  • le manque d'équité, tel que les inégalités de salaires, de promotions ou de charge de travail
  • le conflit entre ses valeurs personnelles et les exigences d'un emploi

Pour lire l'article, cliquer ici

Lire aussi:  Comment rebondir après un burn-out ?

Burn-out: quand le travail nous brûle les ailes

RTS:Vacarme 101.09.2014-05.09.2014

"Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, survient suite à une exposition à un stress chronique".
De quoi s’inquiéter alors qu’une enquête du SECO - Secrétariat d’Etat à l’économie - signale qu’en Suisse le nombre de personnes souffrant de stress chronique est en constante augmentation.

Renaître  de ses cendres

Le burn-out peut conduire au chômage. Chez Balthazar – développement professionnel on en sait quelque chose. Cette structure lausannoise de réinsertion accueille dans ses programmes des chômeurs de longue durée. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir fait un burn-out.

Stop avantle choc

Certaines professions sont plus exposées que d’autres aux risques de burn-out. Les professionnels de la santé et plus généralement tous ceux qui côtoient de près ou de loin l’humanité souffrante sont aux premières lignes. Les ambulanciers et ambulancières sont donc particulièrement concernés. Ils en ont conscience, mais comment peuvent-ils s’en prémunir?

Fausto, Mathilde et Fanny, tous trois employés d’Ambulances Services à Genève, partagent leur expérience.

Travailler, ça s’entraîne

Le CREDIR, centre de formation pour dirigeants d’entreprises, est situé à Colmar, en Alsace. Il accueille des cadres et des patrons stressés. Durant trois jours, ils s’interrogent sur leur pratique professionnelle. Comment garder l’équilibre et éviter le burn-out?

Pour Jean-Denis Budin, fondateur du CREDIR, la recette est simple: il faut trouver l’équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et vie sociale.

Comme une lettre à la poste

Libéralisation du secteur postal oblige, ces 20 dernières années La Poste s’est beaucoup modifiée. Aujourd’hui, la rentabilité est au cœur de ses préoccupations.

Nicola Cianferoni, chercheur en sociologie du travail, a étudié l’impact de ces modifications sur les employés du géant jaune. Sa recherche "Quand la modernisation produit de la souffrance: le cas de la Poste suisse" a été effectuée en 2009. Elle semble toujours d’actualité.

La casse, et après?

En 2008, Olivier Mack occupait un poste important à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Survient un burn-out qui le laisse en congé maladie pendant pratiquement un an.

Aujourd’hui, ce n’est plus le même homme. Il a réorienté sa carrière professionnelle et radicalement modifié son rapport à la vie.

 

Burn out: dossier complet

(coindusaliare.fr)

Dossier complet : plusieurs thèmes comme restructuration après le burn out. Quelle différence entre burn out et dépression? burn out en 10 symptômes

Le burn out ou épuisement professionnel est une thématique qui intéresse différents professionnels que ce soit dans le milieu juridique, médical, salarial... C'est pourquoi nous vous proposons l'expertise de Sébastien HOF, psychologue du travail, clinicien du travail. Sébastien HOF est psychologue du travail plus particulièrement un clinicien du travail

► Qu'est-ce que le burn out ? Quelle est sa définition ? Est-ce ou non une maladie professionnelle ? Quels sont les symptôme du burn out ? Comment en sortir et se soigner? Des professionnels répondent à ces questions dans notre dossier. Des avocats vous conseillent sur la marche à suivre. Faites nos tests pour déceler si vous êtes ou non en burn out. Un dossier complet pour vous aider


 

Quelques adresses

Balthazar: accompagnement pour personnes en burn out

"Nous proposons une mesure d'accompagnement spécifique aux personnes en situation de burn-out. De la reconnaissance du burn-out au retour à l'activité professionnelle, nous offrons un soutien individuel et collectif adapté à la situation de chacun
  • Retour à l'activité professionnelle
  • Intervention précoce
  •  Coaching et soutien spécifique  

Depuis quelques années, nous accueillons dans nos mesures de réinsertion un nombre croissant de personnes en situation de burn-out. Notre expertise en la matière nous permet de proposer désormais une mesure adaptée aux besoins et capacités de chacun"

► et un livre: "Burn-out : le détecter et le prévenir 
                         Êtes-vous en burn-out sans le savoir "
               de Catherine VASEY, psychologue, spécialiste du burn-out

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.