Juanica (documentaire)
Réalicatrice Karina Garcia Casanova
Le documentaire « Juanicas » aborde le drame des familles aux prises avec la maladie mentale
30 mars 2015 20h30 |François Lévesque | Cinéma
[Karina Garcia Casanova, la réalisatrice deJuanicas.] Photo: EyeSteelFilmKarina Garcia Casanova, la réalisatrice de Juanicas. Cinéma
Juanicas (V.O. STF)
★★★ 1/2
Réalisation : Karina Garcia Casanova. Québec, 2014, 77 minutes.
"Rares sont les familles à n’avoir jamais été éprouvées par la maladie mentale. Anorexie, dépression, bipolarité, etc. : le spectre est large, dense et suffoquant. Souvent, les proches assistent, impuissants, à la détérioration de l’état, voire à la petite mort, d’un être cher. Faute de soutien adéquat, faute de ressources ciblées. Le documentaire intime Juanicas conte, à la première personne, ce genre de drame ordinaire, trop ordinaire.
Tourné sur une période de plus de dix ans par Karina Garcia Casanova, Juanicas plonge le spectateur dans les méandres tortueux des troubles bipolaires, qui affligent le frère, mais aussi la mère de la cinéaste. Une immigrante mexicaine divorcée, Victoria Garcia Casanova souffre déjà de dépression chronique non diagnostiquée alors qu’elle essaie tant bien que mal d’élever, seule, ses deux enfants, Karina et Juan. Ce dernier, très tôt, commence à manifester des symptômes de bipolarité, comme sa mère avant lui. Entre exil au Mexique et retour au Canada, Juan, alias « Juanicas », devient une menace pour les siens autant que pour lui-même. Or, il a beau être disposé à se faire interner, rien n’est simple." (fin citation)
Pour lire l'article, cliquer ici