A-proche-toi Jura

ateliers citoyens sur la "contrainte en psychiatrie"

Congrès du GRAAP 8 et 9 mai

    ► Présentation ds conclusion des ateliers au Congrès du Graap

                                        jeudi 9 mai 2019

                   "La souffrance de la contrainte négative ou comment la rendre bénéfique"

                                            

Le groupe jurassien des "Ateliers citoyens" organisé par les 3 associations-institutions  AJAAP, A3 Jura et PINOS (membres de la Coraasp)  a présenté les conclusions des réflexions des 3 soirées  au Congrès du Graap par un Power Point et une scénette.:

Un grand MERCI à Rita pour la conception et présentation des conclusions des ateliers, à Elise pour l'animation et les synthèses des ateliers et la co-présentation au Congrès, à Luis, Jean-François et Fernando comme acteurs de la scénettes, Luis, Véronique pour la coparticipation à la réalisation.
... mais surtout un remerciement chaleureux à toutes et tous les participant(e )s aux ateliers qui ont permis cette réalisation très applaudie lors du congrès!
 
►► Pour plus d'informarion et voir le power point, cliquer ici

                                        

1er atelier citoyen (23 janvier 2019)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

..

 

Le 23 janvier 2019 une quinzaine de personnes : personnes concernées, proches, professionnels et personnes intéressées se sont rencontrées à la Résidence PINOs à Courtemaîche pour échanger, réfléchir et discuter de la « Contrainte en psychiatrie ».

Une discussion nourrie, en partie pleines d’émotions et enveloppée d’une confidentialité sans faille menée avec tact et empathie par Elise, dont on a spécialement apprécié sa capacité de synthèse (voir ci-dessous)

 

.

2ème atelier (27 février 2019)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Ce sont 23 personnes qui se sont donné rendez-vous chez PINOS à Courtemaîche pour ce deuxième atelier  citoyen concernant la « contrainte en psychiatrie ».

Dans un respect absolu de l’autre on a écouté des témoignages poignants, parfais contenant des événements presque irréalistes à se demander comment on peut arriver dans les soins à un manque si écrasant d’empathie, voir d’un minimum d’humanité.
« Chapeau » à ces personnes qui ont eu le courage de dévoiler aux autres participants les souffrances vécues !
D’autres témoignages et réflexions montraient heureusement un « visage » plus humain de l’emploi de la contrainte.

Un grand MERCI à tous (tes) les participant(e )s !

 

►►...et quelques livres proposés par les participant(e )s:
 

.

3.èm atelier citoyen (27 mars 2019)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

En présence du 15 personnes nous avons assisté à l’atelier le plus émouvant et touchant grâce aux plusieurs témoignages de personnes ayant subi de la contrainte dans le cadre de la maladie psychique : bien sûr, on ressentait la souffrance liée à ces contraintes mais elle était présenté sans rancune ni amertume, en mettant en avant les forces qui leur permettent de les gérer : un vrai lien entre la personne souffrante et le professionnel et/ou les proches, la confiance et l’espoir.

Et ce qui a ému les proches et les professionnels présents c’est le fait que ce volet positif de la contrainte est venu spontanément et a été  alimenté par les différents personnes avec une expérience de souffrance psychique importante sans l’intervention de l’animatrice, comme si tout à coup des « éclats de lumière «  apportaient du baume sur les révélations des blessures subies !

Un grand Merci !

Présentation des ateliers jurassiens au Congrès du GRAAP

9 mai 2019

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

C’est dans une atmosphère détendue, amicale et chaleureuse que une petite équipe de l’AJAAP, A3 Jura et Pinos (les 3 associations membres de la Coraasp) s’est rendu à Lausanne pour la présentation des conclusions des 3 ateliers concernant la contrainte en psychiatrie.

Sur scène Rita commente avec classe et sans support papier le power point qu’elle a préparé et qui  présente de façon claire et ludique les conclusion positives et pleines d’espoir des 3  ateliers  avec comme conclusion :

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 "C’est un partenariat tripartite qui se résume en un mot…L’ESPOIR"

Pendant cette présentation le trio Luis « le patient », Jean-François « Le proche » et Fernando « le médecin »produit une scénette muette et comique pour souligner la démarche des ateliers jurassiens.

Power point de présentation (Rita)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.