A-proche-toi Jura

Programme individualisé pour les proches: "ENSEMBLE"

Projet et thèse de la Prof. Shyhrete Rexhaj

Intervention brève individualisée pour les proches en psychiatrie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Shyhrete Rexhaj  Professeure associée HES Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Santé mentale & Psychiatrie ,Institut et Haute Ecole de la Santé La Source - HES-SO – Lausanne

 
« Durant mes travaux de thèse j’ai développé le programme Ensemble, une intervention individualisée pour les proches aidants en psychiatrie.
Le programme Ensemble a permis d’offrir un soutien individuel sur mesure. Il comprend cinq séances centrées sur les besoins individuels des proches, leurs émotions douloureuses et leurs ressources. A travers ces séances, il propose des mesures préventives en matière de santé pour les proches aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques et qui vivent dans la communauté. L’approche développée a permis de cibler le soutien en fonction des ressources de chaque proche dans une perspective de rétablissement psychologique…

 

Le programme Ensemble est une intervention individualisée de 5 rencontres entre une infirmière en santé mentale ou une psychologue et le proche (sans la présence du patient):

  1. Une évaluation des besoins, difficultés et ressources du proche, 1 rencontre
  2. Soutien ciblé sur le résultat du premier entretien, 3 rencontres : ça peut être de l’information, des exercices de gestion des émotions douloureuses (tristesse du proche, impuissance, colère, solitude…), des exercices de résolution de problèmes concrets, la réduction de l’isolement, des exercices sur la communication positive, la pose des limites ect. Ces exercices sont ajustés en fonction de ce qui est le plus pertinent pour le proche.
  3. La 5ème rencontre : bilan et si besoin orientation vers des associations ou des soutiens professionnels. Ici il y a aussi la possibilité de rencontré un autre proche qui fait partie de l’association pour créer le lien" (fin citation)

vidéo de présentation du Programme "Ensemble" (3min.)

Le programme "Ensemble" (Thèse UNIL Shyhrete Rexhaj;"PROGRAMME ENSEMBLE INTERVENTION PRÉCOCE BRÈVE AUPRÈS DES PROCHES AIDANTS DE PATIENTS SOUFFRANT DE TROUBLES PSYCHIATRIQUES "

Psychoéducation en question (S. Rexhaj, J,.Favrot, C. Bonsack)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.