A-proche-toi Jura

Convention relative aux droits des personnes handicapées (aussi mentales)

MISE EN ŒUVRE DE LA CDPH (Convention des droits des personnes handicapées) : STRATÉGIE DE LA DOK

Convention relative aux droits des personnes handicapées, conclue à New York le 13 décembre 2006, approuvée par l'Assemblée fédérale le 13 décembre 20131, entrée en vigueur pour la Suisse le 15 mai 2014

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

 

La présente Convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autre

 

 

 

 

INTEGRATION HANDICAP = Égalité des personnes handicapées!

Intégration Handicap est la porte-parole des 1,2 millions personnes handicapées vivant en Suisse. La faîtière des organisations des personnes handicapées s’engage pour l'inclusion de toutes les personnes handicapées, ainsi que pour le respect de leurs droits et de leur dignité.

♦ Nous voulons:
  •  réaliser l'égalité et la non-discrimination
  • garantir le minimum vital et la protection sociale
  • concrétiser l'autodétermination et l'accessibilité dans tous les domaines
♦Intégration Handicap est:
  •  Politicienne – elle influence et marque de son empreinte le débat politique et public
  •  Experte – elle analyse, informe, soutient et coordonne
  •  Avocate – elle conseille et représente les personnes handicapées dans des questions juridiques

♦ Le Département Égalité d'Integration Handicap est chargé des questions juridiques et techniques liées à l'égalité des personnes handicapées. Il réunit les anciens Centres Égalité Handicap et Bureau Suisse Transports publics accessibles (TPA).

  • Pour l'instant, les informations pertinentes sur le droit de l'égalité des personnes handicapées ainsi que sur les aspects techniques des transports publics sans barrières se trouvent encore sur les sites Web:  www.egalite.hanndicap.ch  et www.boev.ch.

Représentation des intérêts

  • Le Département Égalité d'Intégration Handicap coordonne les intérêts des personnes handicapées et de leurs organisations dans le domaine du droit de l'égalité des personnes handicapées et les représente à l'égard de l'administration, de la politique, de l'économie et du public en général. Tout le monde peut s'adresser pour  avoir des renseignements et des conseils concernant l'égalité de traitement

Pour en savoir plus, cliquer ici

►► Convention relative aux droit des personnes handicapées

 

MISE EN ŒUVRE DE LA CDPH : STRATÉGIE DE LA DOK

Juin 2014: Suite à la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) par la Suisse, la DOK a élaboré une stratégie dans laquelle elle expose comment elle conçoit la mise en œuvre au niveau national des principes énoncés dans la CDPH et comment le monitorage par les ONG à l’intention des organes de l’ONU doit être assuré à l’avenir. Pour la DOK, ce sont les efforts au niveau national qui revêtent la plus grande importance. Elle estime que les priorités et les plans d’action doivent à l’avenir être définis dans le cadre d’un large débat, auquel sont associées les personnes avec handicap.

Voir aussi Monitoring et document officiel administration fédérale

 

ASA - Handicap mental (Association d’aide aux personnes avec un handicap mental)

 ASA a pour but la promotion de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, la valorisation du rôle social et une qualité de vie optimale pour:des personnes avec un handicap mental et des personnes ayant des difficultés d’apprentissage
  • ASA-Handicap mental s’engage dans des projets visant une meilleure qualité de vie des personnes concernées et favorisant leur participation sociale.
  • Agor’actions offre une plateforme de réflexions entre professionnels, en partenariat avec les parents et les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des difficultés d’apprentissage dans le but de concevoir et de réaliser des actions innovantes répondant aux défis actuels.
  • ASA-Handicap mental s’engage à promouvoir des artistes actifs dans des ateliers d’arts plastiques et de production multimédia ainsi que dans les arts de la scène.
  • mir’arts offre des prestations ponctuelles aux professionnels et aux institutions qui accompagnent les artistes dans ce processus de participation sociale, soutient ou réalise des événements pour diffuser leurs œuvres auprès d’un large public.

Pour en savoir plus voir sur le site de ASA handicap mental

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.