A-proche-toi Jura

Les troubles bipolaires

par Igor Strauss (30 mars 2016)

fleur Zoom sur « fleur » (touche ESC pour fermer)
fleur

Source: rfi

"A l’occasion de la 2ème journée mondiale des troubles bipolaires, nous faisons un point sur cette pathologie encore peu connue. En effet, il faut des années avant qu’un diagnostic de trouble bipolaire ne soit posé. Il est souvent difficile de différencier la dépression simple du véritable désordre bipolaire qui est une succession de phases dépressives et d'excitation souvent sans limites. Comment diagnostique-t-on les troubles bipolaires ? Quels sont les traitements ? Comment améliorer la prise en charge des patients ?

Pr Franck Bellivier, responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique de l’Hôpital Lariboisière - Fernand Widal à Paris. Il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions au Centre Expert Bipolaire de la Fondation FondaMental à Paris.

Agathe Lenoël, diagnostiquée bipolaire à l'âge de 19 ans, elle est l’auteure de l’ouvrage « Qui suis-je quand je ne suis pas moi » aux éditions Odile Jacob

Jean-Rémy Provost, directeur général de Revivre, association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.

Dr Christian Eyoum, Chef de service de psychiatrie et Gérontologue à l’hôpital de Laquintinie de Doula au Cameroun.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo." (fin citation)

Poue écouter l'émission, cliquer ici

► Troubles bipolaires, comment expliquer le retard de diagnostic ? (source. rfi)

Il faut des années avant qu’un diagnostic de trouble bipolaire ne soit posé. Il est souvent difficile de différencier la dépression simple du véritable désordre bipolaire qui est une succession de phases dépressives et d'excitation souvent sans limites. Quelle est la différence entre les troubles bipolaires et la dépression ? Comment expliquer le retard de diagnostic des troubles bipolaires ? Quelles sont les conséquences de ce retard ? Peut-on guérir des troubles bipolaires ?

Pr Franck Bellivier, responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique de l’Hôpital Lariboisière - Fernand Widal à Paris. Il dirige également une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions au Centre Expert Bipolaire de la Fondation FondaMentalà Paris(fin citation)

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.