A-proche-toi Jura

« Mon frère n’est plus connecté dans sa tête – La schizophrénie »

AUTEUR : Christine Deroin

Oskar jeunesse, collection Pas de panique, c’est la vie ! – Mai 2015

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

► Roman à partir de 13 ans

 

Mathilde, 16 ans vient de s’acheter un beau cahier pour y poser les mots qui la taraudent : son frère, Jules, 20 ans vient d’être diagnostiqué schizophrène. Elle remonte dans ses souvenirs d’enfance pour se raconter ce frère qui lui a appris à faire du roller, à nager, tout ce qui est normal et attendu d’un grand frère. Elle décrit aussi le quotidien qu’elle vit avec ce « zombie crasseux, pas rasé et puant » qui vient d’abandonner la fac. La léthargie du frère, les efforts de leurs parents, les tentatives pour garder ce lien avec Jules… et enfin le premier rendez-vous avec un psychiatre.

Entre hospitalisations et acceptation du « nouveau Jules », Mathilde décrit l’évolution de ses sentiments et de son comportement pour accepter son frère tel qu’il est.

À travers le journal que Mathilde tient pour supporter l’épreuve qui les affecte elle et toute sa famille, l’auteur explique l’émergence de la maladie et sa prise en charge. Mais avec cette collection « Pas de panique, c’est la vie », le lecteur découvre que la vie continue et qu’on a aussi le droit d’être heureux même dans des circonstances difficiles. Le livre informe, alerte et montre tous les côtés de la maladie.

► Pour mieux comprendre encore, un spécialiste explique en fin d’ouvrage ce qu’il faut savoir à propos de la schizophrénie.

► Une liste de liens complètent ce livre que l’on peut proposer autant à des ados qu’à des adultes (fin citation)

source:  Mieux vivrre autrement)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.