A-proche-toi Jura

« Mon frère a une tornade dans la tête – L’hyperactivité »

AUTEUR : Christine Deroin

Oskar jeunesse, collection Pas de panique, c’est la vie ! – Mai 2015

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Roman à partir de 13 ans

 

Lucas a 13 ans. Il est aussi calme et posé que son petit frère Baptiste est agité et turbulent. Pour lui, Baptiste est un mélange d’homme préhistorique et de martien, un être à part. A tout moment, Lucas tente de faire face aux débordements d’énergie de son frère de 8 ans qui peut être violent et agressif, avoir des comportements inadaptés, et inquiète les parents. Il dois aussi composer avec le regard des autres.

On découvre son ressenti face à chaque comportement du petit frère. Il dévoile au psychiatre – sans pudeur ni voyeurisme – ses états d’âme, les temps de calme qu’il savoure seul, ses espoirs, et la vie de la famille avant la prise en charge de son frère malade.

Le livre regorge d’anecdotes, de scènes significatives de l’hyperactivité et finit sur une note d’espoir pour toute la famille.

 

L’exposé du pédopsychiatre Gabriel Wahl en fin d’ouvrage éclaire avec justesse sur la maladie, sa prise en charge et son évolution.volution.

► Est présentée une liste des associations ( Suisse – France – Belgique – Canada) pour les familles et les malades souffrant de l’hyperactivité, ainsi qu’un questionnaire sur l’hyperactivité. (fin citation)

Source: Vivre mieux autrement

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.