A-proche-toi Jura

Le sommeil des adolescents

Addiction Suisse Zoom sur « Addiction Suisse » (touche ESC pour fermer)

En moyenne, les adolescents dorment aujourd'hui un peu moins de huit heures par nuit, alors qu'ils auraient besoin de neuf heures pour fonctionner correctement. L'utilisation des nouveaux médias y joue un rôle. En effet, le spectre lumineux des écrans active le cerveau, inhibe la mélatonine (hormone du sommeil) et ainsi retarde l'endormissement.
Or le manque de sommeil a des conséquences: baisse de concentration, somnolence diurne, irritabilité, agressivité, et, potentiellement, à long terme, baisse des résultats scolaires, absentéisme. Ce que ne souhaite aucun parent!

L'heure du coucher devrait se situer entre 21h et 22h, de façon à garantir neuf heures de sommeil
L'usage des écrans (télévision comprise) devrait s'arrêter une heure avant l'heure du coucher. Alternatives possibles: jeux de société, moment de discussion familiale, lecture, dessin, relaxation, etc.
Rituel à installer: une heure avant le coucher, tous les appareils électroniques mobiles se retrouvent dans le même panier dans une pièce commune.
Eviter les longues siestes et ne pas dormir au-delà de dix heures, même le week-end!
Une bande-dessinée sur le thème, réalisée par l'UNIGE et la RTS

Pour en savoir plus, veuillez cliquer    ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.