A-proche-toi Jura

Le Perroquet

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: ladepeche.fr

 

«Le Perroquet», le dernier album d'Espé (dessin et scénario) est sorti, il y a quelques jours. Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Bastien, dont la mère souffre de troubles bipolaires à tendance schizophrénique».

Un livre bouleversant

Difficile de rester insensible à la lecture du «Perroquet». Espé a su donner à son ouvrage une grande humanité. C'est une véritable réussite. Le récit est dur, très dur, mais rempli d'espoirs, d'humanité. S'il décrit la violence des crises de la mère, il n'occulte pas les bons moments passés avec elle, ses bons côtés. Et que dire du père. Un homme qui force l'admiration du lecteur au fil des pages. Le tout est dessiné dans un style bien particulier, éloigné du réalisme de Châteaux Bordeaux, qui renforce le parti pris du récit de l'enfant. Le dessin est vraiment au service de l'histoire. Certains, très forts, parlent d'eux-mêmes comme celui de la mère qui brûle ou du monstre noir marchant derrière elle dans la rue. Même après l'avoir fermé, ils nous hantent longtemps. Impossible de rester indifférent, ni de ne pas verser une larme !

 

Une autofiction poignante

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D’après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c’est pour ça qu’il faut régulièrement l’emmener à l’hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n’aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n’a plus aucun sentiment. Plus aucune envie. 
S’inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu’universel, celui d’un enfant perdu dans une réalité où l’imaginaire est le seul refuge ; dans son regard, on ne lit qu’incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère.

Pour lire l'article, cliquer ici

► voir aussi: "Le Perroquet, toute la tendresse et le désespoir d’un petit garçon pour sa maman" (Source: ligneclaire.info)

Une authentique émotion, forte, sincère se dégage de cette autofiction signée par Espé. Dans Le Perroquet on suit le parcours à la fois terrible et bouleversant d’un jeune garçon dont la mère est depuis sa naissance atteint de troubles bipolaires. Un mot vague et violent toujours aujourd’hui qui pointe du doigt bien souvent une large lacune de la psychiatrie et la faiblesse des traitements possibles. Une réalité implacable qui ne peut être atténuée que par l’évasion vers un imaginaire plus serein, le destin de Bastien que raconte Espé est plus que poignant. On se sent concerné, malmené, ému aux larmes par un drame dont les acteurs sont impuissants face à une maladie non maîtrisable. Le Perroquet est sûrement l’un des ouvrages qui marquera l’année. (fin citation)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.