A-proche-toi Jura

Contre la "grossophobie"

RTS: Egosystème (20.05.2017

Entretien avec Gabrielle Deydier

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: RTS

Lʹobésité est une pandémie qui fait des ravages. Elle augmente, mais reste invisible. Les gros sont montrés du doigt et sont malmenés dans le monde du travail, dans leur quotidien, alors ils se cachent. Gabrielle Deydier brise le silence. Son témoignage raconte un vécu caché, son livre est aussi une enquête auprès de celles et ceux qui habitent ce corps qui fait mal. Solitude, opération, militantisme, rapport au corps douloureux, dépendance, elle ne cache rien et donne la parole à ceux qui souffrent de "grossophobie". Pourquoi a-t-on encore le droit de se moquer des gros? Telle est la question centrale du livre. (fin citation)

► Gabreille Deydier: "On ne nait pas grosse", paru aux éditions de la Goutte dʹOr

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Babelio

 

"Presque toutes les femmes se sentent physiquement oppressées. Je parle du surpoids parce que je suis grosse, mais le poids n'est que le prolongement des pressions permanentes que nous subissons. Je ne connais aucune femme qui ne se soit jamais demandé si son cul ou ses seins étaient de la bonne forme, de la bonne taille. J'ai même des copines qui complexent à cause de la couleur de leurs mamelons? Je suis capable d'entendre qu'il y ait une norme médicale, mais je trouve insensé qu'on fasse converger les courbes de l'IMC avec les critères de beauté." (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.