A-proche-toi Jura

Sciences, psychiatrie, psychanalyse: quel raisonnement?

Science versus psychanalyse

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

► Psychanalyse: que reste-t-il de nos amours

"Cent ans après la publication par Freud de L’interprétation des Rêves, il importe de dissiper songes et cauchemars pour interroger la modestie des faits. Il n’est pas inutile d’y voir clair car, si les psychanalystes sont souvent irritants, qu’en serait-il d’un monde intime livré aux seuls concepts de la neurochimie ? Ou d’un univers thérapeutique laissé exclusivement aux soins des spécialistes del’ingénierie comportementale ? 

Pour lire l'article cliquer ici

► Sciences, psychiatrie, psychanalyse: quel raisonnement?/

Travailler, dans la perspective psychanalytique, avec le sujet, n’est pas travailler uniquement avec l’histoire individuelle puisque nous nous exposons à exercer principalement en tant qu’historien. A cela doit obligatoirement s’ajouter une méthode fondée sur des relations objectives vérifiables du moins dans la relation intersubjective. Sur la rive d’en face, les sciences disent constamment leur mépris vis-à-vis de la psychanalyse qui ne serait pas suffisamment scientifique. Mais qu’est-ce qu’une science ?

Pour lire l'article, cliquer ici

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.