A-proche-toi Jura

La thérapie brève systémique et stratégique

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: http://igb-mri.ch/la_therapie_breve.html

Rendue célèbre dans le monde entier par les ouvrages de Paul Watzlawick et de son équipe, cette approche de thérapeutique rigoureuse et pragmatique a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses problématiques personnelles et relationnelles.

En Europe, cette approche a continué à se développer, notamment grâce aux travaux de Jean-Jacques Wittezaele, Giorgio Nardone et de leurs équipes.

Une méthode pragmatique

Notre approche est avant tout une méthode de résolution de problèmes, dans laquelle le thrérapeute va s'attacher à comprendre concrètement la nature de ce qui pose problème à la personne qui vient consulter. Dès les premiers entretiens, le thérapeute commence à explorer des pistes de changement avec son patient, et l'invite à poursuivre le travail commencé en séance en lui demandant de faire certaines choses pour l'aider à dépasser progressivement ses difficultés dans sa vie de tous les jours.

► Une perspective interactionnelle

Notre approche repose sur une compréhension fine des interactions que la personne entretient avec elle-même, avec les autres et avec le monde en général. Chacun cherche à trouver un équilibre à ces différents niveaux pour mener une existence satisfaisante, mais dans certains cas, il peut arriver qu'un cercle vicieux s'installe, et on doit alors parfois faire appel à un professionnel pour trouver les solutions pour sortir du cercle vicieux. Selon la problématique amenée par le patient, d'autres personnes impliquées dans la situation peuvent être sollicitées pour contribuer au changement souhaité.

Une approche non-normative, non-pathologisante

Le travail thérapeutique ne part pas d'une vision normative de ce qu'est "une personne équilibrée" ou "un couple réussi", ou encore "une famille normale", mais de ce qui, dans la situation actuelle, génère de la souffrance ou de l'insatisfaction.

En savoir plus

Parmi les ouvrages de référence en français consacrés à l'approche systémique et stratégique, nous vous recommandons" A la recherche de l'école de Palo Alto"," L'homme relationnel" et "Une logique des troubles mentaux", aux éditions du Seuil (fin citation du site: igb.mri.ch)

Une logique des troubles mentaux : Le diagnostic opératoire systémique et stratégique (DOSS)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés, voire dangereux pour soi ou pour les autres ? Certaines approches thérapeutiques proposent des explications biologiques ou intrapsychiques à cette question. Cet ouvrage défend une voie différente, fondée sur les interactions entre l'individu et son milieu. Prolongeant la voie ouverte par Paul Watzlawick, et tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique de Palo Alto, les auteurs font apparaître une logique des troubles mentaux. Celle-ci se fonde selon eux sur trois mécanismes d'adaptation élémentaires : l'évitement, le contrôle et la croyance, et sur la façon dont ceux-ci évoluent pour produire, suivant une logique inévitable, différentes formes de troubles. En effet, lorsque les moyens auxquels nous recourons tous pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement trop systématique peut entraîner des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (dissociation, isolement, renoncement, etc.) ; la tentative de contrôle de certains phénomènes (les émotions, l'avenir, etc.) peut conduire à leur exacerbation ; et une croyance (" je suis un incapable ") peut engendrer des prophéties auto-réalisatrices aux effets dévastateurs. Or cette approche est d'autant plus innovante qu'elle pose les bases d'un mode de diagnostic original, le diagnostic opératoire systémique et stratégique, qui oriente le thérapeute vers des procédures pragmatiques et efficaces pensées pour modifier l'équilibre dysfonctionnel qui découle logiquement des solutions adoptées par les patients pour faire face à une situation. L'intérêt de cet ouvrage est en outre de proposer une nouvelle classification, basée sur les interactions entre l'individu et son milieu et non plus médicale et basée sur les symptômes, comme le DSM (fin citation: : Amazon)

 

 

En savoir plus sur la psychothérapie systémique stratégique brève

(circe-mri.typepad.com)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

.

 Jusqu’aux années 50, les écoles de psychothérapie considéraient les problèmes de santé mentale comme le résultat d’une pathologie individuelle.

L’école de Palo Alto, s’appuyant sur l’approche systémique, a crée une rupture épistémologique qui a débouché sur une grille de lecture et une prise en charge des problématiques humaines résolument innovantes. Cette nouvelle perspective a conduit à reconsidérer entièrement la relation thérapeutique, les objectifs du travail, lestechniques de changement et par ricochet les fondamentaux éthiques et philosophiques de la relation d’aide.

L’école de Palo Alto a tout d’abord fait sensation - ou peur – en raison de l’utilisation de techniques paradoxales. Elle a marqué les esprits par ses prises de position hérétiques, par exemple : «ni l’ancienneté ni la gravité du trouble ne sont un frein à la brièveté du traitement». Elle a promu des slogans provocateurs tels que «Plus ça change, plus c’est la même chose»,

 " Le problème, c’est la solution "

De manière plus fondamentale, cette méthodologie cybernétique du changement vise à interrompre des processus récurrents alimentés par les tentatives du patient pour résoudre sa difficulté. En effet, ce dernier s’acharne à mettre en œuvre des tentatives allant dans le même sens - basées sur une logique linéaire cause-effet-, quand bien même elles aggravent le problème (fin citation)

Pour en savoir plus, cliquer ici

vOIR AUSSI:

►.La Thérapie Brève (Site : voir la vie autrement.com)

Le modèle thérapeutique de Palo Alto est fondamentalement original et novateur par rapport aux démarches classiques (psychiatriques ou psychanalytiques).  Ce qui fait sa spécificité ce sont trois éléments:.

  • C’est une thérapie brève
  • C’est une thérapie systémique
  • C’est une thérapie stratégique

Pour lire l'article , cliquer ici

 

Qu'est-ce que la thérapie brève?

Marie-Anne Mariot

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Extrair du site de Marie-Anne Mariot

:Les 3 vagues de la psychothérapie:

* La première vague : intrapsychique, pathologique et orientée vers le passé
La première vague concevait que les personnes étaient troublées par forces perturbantes localisées à l’intérieur d’elles-mêmes. Ce sont des thérapies typiquement individuelles : psychanalyse, comportementalisme. Les personnes sont « mentalement malades », névroses, psychoses… Les thérapeutes sont perçus comme des experts et le changement est attribué à l’expertise du thérapeute.

* La deuxième vague : interactionnelle et orientée vers l’ici et maintenant
La Systémique : cybernétique de premier ordre.
La deuxième vague se concentrait sur de petits systèmes interactionnels comme la famille, pour expliquer l’émergence et le maintien des problèmes humains. Ces approches sont stratégiques et s’inscrivent dans une approche non-normative et non-pathologique (Palo Alto). L’approche est « orientée vers le problème » et le rôle du thérapeute est de repérer les dysfonctionnements du système et de prescrire des interventions. Voir plus loin « la thérapie brève de Palo Alto ».

* La troisième vague : thérapies de collaboration, basées sur les compétences
Le Constructivisme, Constructionnisme social : cybernétique de deuxième ordre.
La troisième vague situe les difficultés humaines dans de plus grands systèmes : l’océan socioculturel dans lequel nage l’être humain (annonces publicitaires, écoles, journaux, patrons, grands-mères et amis). Ce sont les « thérapies collaboratives » : approche orientée solutions et thérapie narrative. Ces approches font référence à plusieurs inspirateurs qui tous considèrent le client comme doué de ressources et expert : « Le thérapeute travaille dans le cadre de référence du client et non dans le but de le modifier » (Insoo Kim Berg).(fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.