A-proche-toi Jura

Les jeux pour personnes souffrant d’un handicap cognitif

Mémoire de recherche de Mr BARBAS Aurélien

Mémoire soutenu le : 5 septembre 2011

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Résumé: Les jeux vidéo se diversifient pour conquérir et couvrir de nouveaux marchés. L’exemple

le plus marquant de cette mutation est l’apparition de jeux éducatifs qui sont même devenus un

genre à part entière : « le jeu sérieux ». Cette émergence du jeu vidéo n’est pas présente dans

les secteurs médicaux et éducatifs spécialisés qui sont pourtant un secteur de pointe de nos

sociétés. J’ai choisi d’axer mon mémoire sur les jeux vidéo intégrés dans les processus de soins

pour les personnes autistes. Je fais un état de l’art du jeu vidéo dans les processus de soins en

psychiatrie, il en ressort que le jeu vidéo n’est pas un outil utilisé dans les phases de soins ou

de diagnostic. Le monde médical présente une forte appréhension pour ce type de support.

J’ai donc cherché à comprendre d’où peut venir cette appréhension afin d’apporter des axes

d’amélioration qui pourraient permettre aux jeux vidéo d’avoir une part plus importante dans

les outils de soins auprès des patients dans le domaine médical. Je me suis appuyé sur des

travaux de plusieurs corps professionnels: médecins, psychologues et infirmiers qui malgré

tout ont décidé de mettre en place des ateliers jeux vidéo. Fort de leurs expériences, de leurs

travaux et de leurs analyses, j’ai tenté de proposer un certain nombre de règles à respecter dans

les jeux vidéo qui se veulent spécialisés pour être plus adaptés au public très particulier que

sont les personnes autistes et qui n’ont pas forcement les mêmes attentes d’un jeu vidéo qu’un

joueur «ordinaire"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.