Mémoire de recherche de Mr BARBAS Aurélien
Mémoire soutenu le : 5 septembre 2011
Résumé: Les jeux vidéo se diversifient pour conquérir et couvrir de nouveaux marchés. L’exemple
le plus marquant de cette mutation est l’apparition de jeux éducatifs qui sont même devenus un
genre à part entière : « le jeu sérieux ». Cette émergence du jeu vidéo n’est pas présente dans
les secteurs médicaux et éducatifs spécialisés qui sont pourtant un secteur de pointe de nos
sociétés. J’ai choisi d’axer mon mémoire sur les jeux vidéo intégrés dans les processus de soins
pour les personnes autistes. Je fais un état de l’art du jeu vidéo dans les processus de soins en
psychiatrie, il en ressort que le jeu vidéo n’est pas un outil utilisé dans les phases de soins ou
de diagnostic. Le monde médical présente une forte appréhension pour ce type de support.
J’ai donc cherché à comprendre d’où peut venir cette appréhension afin d’apporter des axes
d’amélioration qui pourraient permettre aux jeux vidéo d’avoir une part plus importante dans
les outils de soins auprès des patients dans le domaine médical. Je me suis appuyé sur des
travaux de plusieurs corps professionnels: médecins, psychologues et infirmiers qui malgré
tout ont décidé de mettre en place des ateliers jeux vidéo. Fort de leurs expériences, de leurs
travaux et de leurs analyses, j’ai tenté de proposer un certain nombre de règles à respecter dans
les jeux vidéo qui se veulent spécialisés pour être plus adaptés au public très particulier que
sont les personnes autistes et qui n’ont pas forcement les mêmes attentes d’un jeu vidéo qu’un
joueur «ordinaire"