A-proche-toi Jura

Proches aidants:Indispensables, ils ont aussi besoin d’être déchargés

Pro Senectute Info

Kurt Seifert, responsable du domaine Recherche et travail de base, Pro Senectute Suisse

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Répartir la charge

Les familles s’occupent beaucoup de leurs membre les plus âgés tributaires de soins. Surtout les femmes.En s’engageant de la sorte, elles se heurtent souvent à leurs limites. Il est alors indispensable de faire appel à des offres de relève, qui ne sont toutefois pas gratuites.

Les personnes qui s’occupent de leur conjoint ou de leurs parents âgés et ayant besoin de soins assument une tâche qui peut facilement dépasser leurs forces. Une étude de grande envergure réalisée en 2010 montre que l’engagement des proches aidants est en règle générale très intensif. En moyenne, le temps consacré à l’aide et aux soins du conjoint peut atteindre 65 heures par semaine. Soit l’équivalent d’un emploi à 150 %. Les enfants qui s’occupent de leurs parents tributaires de soins, pour leur part, y consacrent tout de même environ 27 heures hebdomadaires

Brochure Pro Senectute

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.