A-proche-toi Jura

Soins psychiatriques pour les migrants

14.01.2014

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: PLanète Santé

 

Les requérants d’asile, vulnérables aux problèmes de santé mentale, nécessitent des soins spécialisés et en réseau.

"Le bébé d’Amina naîtra avec une malformation sévère. C’est la première mauvaise nouvelle. Presque en même temps, cette Erythréenne de 28 ans apprend que sa demande d’asile est refusée en Suisse. En vertu des accords internationaux, c’est l’Italie, pays par lequel elle a transité, qui doit traiter sa requête. La séparation avec sa famille, l’enfance dans un camp de réfugiés, les privations, la traversée de la Méditerranée sur une coquille de noix, la grossesse en Italie sans suivi médical dans un centre de requérants… Jusqu’ici Amina avait tenu bon. Elle a des ressources. Mais la malformation du fœtus et le refus des autorités suisses, coup sur coup, c’est trop. Elle fait une dépression sévère." (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Migration et santé: souffrance sans frontière

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Planète Santé

 

"C’est la plus grande vague migratoire depuis la Seconde guerre mondiale, un mouvement de population historique. Des personnes qui arrivent souvent avec des problèmes de santé aussi bien psychologiques que physiques.

La Suisse accueille des migrants issus des pays en guerre, des pays où les libertés et les droits fondamentaux sont bafoués, des pays qui vivent des catastrophes naturelles… Ces personnes arrivent souvent avec des problèmes de santé comme des troubles anxieux, des stress post-traumatiques ou des dépressions. Ils ont aussi, comme les Occidentaux, des pathologies chroniques du métabolisme comme le diabète ou encore des problème liés à l’hypertension ou au surpoids. Les problèmes de santé sont très hétérogènes pour cette population vulnérable, avec des facteurs sociaux et économiques spécifiques, qui mérite des soins équitables" (fin citation)

Pour voir la vidéo, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.