A-proche-toi Jura

Les 10 troubles de la personnalité du DSM-5

Psychomédia/Cnada

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

► Extrait de Psyc homédia:

- Le DSM-5 (1) définit 10 troubles spécifiques de la personnalité. Ces troubles, ainsi que leurs critères diagnostiques, sont demeurés inchangés par rapport au DSM-IV.

Cliquez sur les liens pour consulter ces critères diagnostiques

  • La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
  • La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété des expressions émotionnelles.
  • La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles et des conduites excentriques.
  • La personnalité antisociale est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d'autrui.
  • La personnalité limite (borderline) est caractérisée par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects.
  • La personnalité histrionique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête d'attention.
  • La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
  • La personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui.
  • La personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et « collant » lié à un besoin excessif d'être pris en charge.
  • La personnalité obsessionnelle-compulsive est caractérisée par une préoccupation de l'ordre, la perfection et le contrôle.
  • Le diagnostic de trouble de la personnalité non spécifié est posé lorsqu'une personne rencontre les critères généraux d'un trouble de la personnalité et présente des traits de plusieurs troubles différents de la personnalité mais sans rencontrer complètement les critères d'aucun d'entre eux.

Pour vérifier si vous rencontrez les critères diagnostiques de ces troubles, voyez ces tests d'évaluation.

Un modèle alternatif des troubles de la personnalité a été présenté dans la section du DSM-5 consacrée aux modèles émergents sur lesquels les recherches doivent se poursuivre avant une adoption éventuelle. Il inclut 25 traits (facettes) de personnalité regroupés en 5 domaines. Un test, l'Inventaire de personnalité pour le DSM-5- Adulte, opérationnalise ce modèle. Voyez ce test (toujours sur Psychomédia) : Votre personnalité en 25 facettes et 5 domaines.

 

 

Le modèle inclut 25 facettes de personnalité qui sont conçues comme des continuums ayant deux pôles opposés : un pôle généralement problématique (mais pas en toute circonstance) et un pôle généralement adapté (dans la plupart des circonstances

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.