A-proche-toi Jura

Ce qu'il faut savoir sur les troubles du comportement alimentaire

Rémi Leroux (10 novembre 2016)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Protegez-vous (Canada)

 

"Orthorexie, anorexie, boulimie, néophobie alimentaire, syndrome d’alimentation nocturne: les troubles alimentaires sont nombreux et il est parfois difficile de les différencier et de comprendre les personnes qui en souffrent. Le point sur la question.

Au Québec, 3 % des femmes âgées de 15 à 25 ans souffrent de troubles alimentaires. Un chiffre à multiplier par trois si l’on tient compte des formes partielles de ces troubles. Et le taux de mortalité qui y est associé est élevé: de 10 à 20 % des personnes atteintes y succombent tôt ou tard en raison de complications. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies mentales qui provoquent de graves perturbations dans l’alimentation quotidienne d’une personne

Ses attitudes et comportements face à la nourriture, au poids et à l’image corporelle peuvent envahir son fonctionnement au point d’affecter sa santé physique et mentale de façon profonde et, parfois, durable. Ces troubles entraînent par ailleurs des perturbations aux chapitres de l’image de soi, de l’humeur, du contrôle des impulsions et des relations interpersonnelles. Les troubles de l’alimentation coexistent très souvent avec d’autres problèmes comme la dépression, l’anxiété, l’abus d’alcool ou de drogue. Ils doivent être traités." (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.