A-proche-toi Jura

Qu'est-ce que le stress post-traumatique? (Définition, symptômes, diagnostic)

Psychomédia (Canada)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Le stress post-traumatique est un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peut se
développer après avoir vécu ou été témoin d'un événement traumatique, c'est-à-dire un
événement qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures ou qui impliquait une menace de mort ou de graves blessures.

Un tel événement peut être un accident, une agression violente, un viol, un hold-up, une prise d'otage, un incendie, un tremblement de terre, une inondation, etc

Selon certaines études, 8 à 10 % de la population souffrirait à un moment ou à un autre de leur vie d'un état de stress post-traumatique.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Stress post-traumatique : les recommandations de l'OMS

De nouvelle lignes directrices "pour aider les agents de santé à traiter les conséquences des traumatismes et de la perte de proches sur la santé mentale" viennent d'être publiées dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (1).

L'OMS élargit, par cette nouvelle publication, la portée de son Programme d'action mondial pour la santé mentale créé en 2008, en y intégrant la prise en charge de l’état de stress post-traumatique, du stress aigu et du deuil.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Voir aussi:

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.