A-proche-toi Jura

Schizophrénie : un algorithme pour prédire l’efficacité des traitements

Nicolas Glaichenhaus, immunologiste, reçoit le prix Marcel Dassault

6.12.2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source. Le Figaro

 

Par  Cécile Thibert

Le prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales a distingué le projet de l’immunologiste Nicolas Glaichenhaus.

"Un peu plus d’un siècle après avoir été nommée par le psychiatre suisse Eugen Bleuler en 1911, la schizophrénie est loin d’avoir livré tous ses secrets. Si certains scientifiques s’intéressent à l’origine de cette maladie complexe qui touche 600.000 personnes en France, d’autres tentent de comprendre pourquoi certains malades répondent moins bien que d’autres aux traitements

C’est le cas du Pr Nicolas Glaichenhaus, immunologiste à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire à Nice (Inserm, CNRS), qui, après avoir travaillé de nombreuses années sur les mécanismes de l’asthme chez la souris, explore désormais les liens entre la schizophrénie et le système immunitaire. Son projet de recherche a été récompensé mardi par une bourse de 300.000  euros remise à l’occasion de la cinquième édition du prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales (le groupe Dassault est propriétaire du Figaro)

Pour lire l'article, cliquer ici

 

Source: Pourquoi docteur.  ?

Schizophrénie : un algorithme pour personnaliser les traitements

par Anne-Laure Lebrun

ENTRETIEN - Nicolas Glaichenhaus, immunologiste, a mis au point un programme informatique capable de prédire la réponse aux antipsychotiques des patients schizophrènes

"Alors que la schizophrénie a été décrite pour la première fois il y a plus d’un siècle, elle demeure l’une des maladies psychiatriques les plus mystérieuses. Hallucinations visuelles ou auditives, délires, raisonnements illogiques… Près de 600 000 Français souffrent de ce handicap psychologique majeur pour lequel il existe encore peu de solutions thérapeutiques efficaces.

Aujourd’hui, près de deux-tiers des patients atteints de cette maladie complexe ne répondent pas aux traitements ou souffrent d'effets secondaires. Dès lors, favoriser le développement d’innovations diagnostiques et thérapeutiques est une voie majeure de la recherche en psychiatrie. Un domaine qui vient d’être mis à l’honneur par le Prix Marcel Dassault. Pour sa 5ème édition, le jury international a récompensé les travaux de Nicolas Glaichenhaus, professeur d’immunologie à l’université Sophia Antipolis de Nice. Avec son équipe, il développe un algorithme mathématique qui permettra de choisir le meilleur traitement pour les patients schizophrènes à partir d’une simple prise de sang. Un premier pas vers la médecine personnalisée en psychiatrie."

Pour lire l'article, cliquer ici 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.