A-proche-toi Jura

SCHIZOPHRENIE : LA REALITE VIRTUELLE POUR AIDER LES PATIENTS

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source Euronews

 

"Dans ce nouveau numéro de Futuris, Julian Lopez Gomez nous emmène de la France, pour découvrir comment de nouvelles technologies peuvent aider à rééduquer des patients atteints de schizophrénie.
Au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, une quarantaine d’avatars (avatars en informatique : à  l’origine, il s'agit de l'incarnation numérique d’un individu dans le monde virtuel d'un jeu en ligne. Par extension ce terme est arrivé dans les forums de discussions puis dans le langage courant, il désigne alors le pseudonyme utilisé sur les sites internet et les réseaux sociaux) sont l’objet d’une étude clinique menée par des scientifiques, pour savoir si la réalité virtuelle peut permettre d’améliorer les techniques de rééducation de patients atteints de pathologies sociales, et dans quelle mesure.
La vie de Mehdi Hafis a basculé à l‘âge de 23 ans. Ce patient atteint de schizophrénie, qui travaillait dans un restaurant, a dû cesser son activité professionnelle il y a quatre ans, lorsqu’il a commencé à prendre des médicaments aux lourds effets secondaires. Aujourd’hui, il se bat pour tenter de retrouver une vie normale. (fin citation)

Pour lire l'article et voir la vidéo, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.