A-proche-toi Jura

Les personnes souffrant de schizophrénie souffrent d'atteintes de la motivation, du plaisir ou des émotions

RTS:CQFD - 01-03.2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Anne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie.

Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Positive Emotions Program for Schizophrenia (PEPS): a pilot intervention to reduce anhedonia and apathy (Favrod et al.- en anglais)

PEPS : Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie  (08-02-2017)

La littérature récente a distingué les symptômes négatifs associés à une diminution de la capacité d’éprouver (apathie, anhédonie) de ceux qui sont associés à une diminution de la capacité d’exprimer (émoussement affectif, alogie).

Le syndrome apathie-anhédonie tend à être associé avec un moins bon pronostic que celui lié à une réduction de l’expression, suggérant qu’il s’agit d’un aspect plus sévère de la psychopathologie. Ce syndrome est aussi associé à la durée de psychose non-traitée, une histoire familiale de schizophrénie et le statut professionnel au moment du premier épisode psychotique. La distinction entre ces deux syndromes, réduction de l’expérience et réduction de l’expression, permet probablement une approche plus spécifique du problème. (fin citation)

►► 2 vidéo de présenattion et déroulement de la PEPS

 

le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS)

Jérôme FAVROD, infirmier

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source:attendee.gototraining.com


Grande conférence SIDIIEF par Jérôme Favrod- PEPS, un programme pour améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie


Professeur HES, Responsable du Pôle de recherche santé mentale et psychiatrie
Institut et Haute École de la Santé La SourceJérôme Favrod est infirmier dans le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et professeur ordinaire à l’Institut et Haute École de la Santé La Source (ELS) à Lausanne, en Suisse. Il est avant tout un clinicien curieux qui s’est intéressé au développement, l’évaluation et la dissémination d’interventions pour favoriser le rétablissement de personnes atteintes de schizophrénie.

"La réduction du plaisir et de la motivation sont des caractéristiques qui peuvent perdurer dans la schizophrénie et conduire à des atteintes du fonctionnement socioprofessionnel. Les traitements pharmacologiques et psychologiques actuels ont peu d’impact sur cette problématique. PEPS, le programme émotions positives pour la schizophrénie, cherche à améliorer ces symptômes en enseignant les compétences pour anticiper, augmenter et mémoriser les moments agréables. Une étude pilote montre que PEPS est accompagné d’une réduction de ces symptômes. Une étude randomisée contrôlée est actuellement en cours pour vérifier l’efficacité de ce programme."(fin citation)

Pour  suivre la vidéoconférence, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.