A-proche-toi Jura

Enfants abusés: la réparation est-elle possible?

RTS: Vacarme

(août 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Cinq reportages de Véronique Marti réalisés par David Golan dans une production de Marc Giouse

(1/5). POURQUOI GRAND-PAPA N'EST IL PAS EN PRISON?
Dans cette famille, le grand-père s’est livré à des attouchements sur ses deux petites filles âgées de 3 et 5 ans. La mère l’a surpris et une plainte a été déposée. Le procès vient d’avoir lieu, le prévenu a été reconnu coupable et condamné à 20 mois de prison avec sursis. Un procès peut-il contribuer à calmer la douleur des victimes? Nos institutions, qui s’appuient sur des lois que le peuple a voulu durcir, rendent-elles justice aux victimes?

Pour écouter l'émission, cliquer ici

(2/5) ENFER SECRET
A. est âgé de 11 ans lorsqu’il entre au petit séminaire en 1948. Il a confiance dans les curés qui dirigent l’institution religieuse. Jusqu’au jour où l’un d’eux commence à le toucher, à l’embrasser, à l’inviter dans son lit. Puis un deuxième curé et un troisième. A. ne dira rien à personne durant 25 ans et deviendra prêtre malgré les abus de ses professeurs. Comment vivre dans le secret? Comment dépasser seul la honte et la culpabilité? Les victimes d’agressions sexuelles dans un contexte ecclésial devraient prochainement recevoir une contribution de l’Église catholique. Cela peut-il apaiser la douleur de l’Abbé A., 65 ans après les faits?

Pour écouter l'émission, cliquer ici

(3/5) HISTOIRE D'UN CRIME
Dans les années 50, Hubert Meyer alors enfant, a été violé de nombreuses fois par des prêtres dans un internat catholique fribourgeois. L’historien Pierre Avvanzino a recueilli son témoignage pour la rédaction d’un rapport concernant les mauvais traitements et les abus sexuels sur des enfants placés dans des institutions religieuses, essentiellement l'Institut Marini à Montet. Le rapport, commandité par l’évêque Mgr Morerod que nous avons rencontré, a été rendu public au début 2016. Comment le travail historique peut-il réparer les dégâts du crime pédophile? Inscrire une histoire dans la grande Histoire, cela permet-il d’oublier? Mais faut-il vraiment remuer la mémoire enfouie

Pour écouter l'émission, cliquer ici

(4/5) STOPPER LE CERCLE VICIEUX
"Entre 30 et 60% des abuseurs ont été abusés dans l’enfance", explique le professeur Bruno Gravier, chef du service de médecine et psychiatrie pénitentiaire du CHUV. D’où vient la reproduction de la violence subie? Qu’est-ce qui fait qu’un individu bascule et devient abuseur? Comment éviter le cercle vicieux? À Paris, Latifa Bennari a créé l’association L’Ange Bleu pour aider les pédophiles abstinents ou ex-auteurs.

Pour écouter l'émission, cliquer ici

(5/5) ÉSPACE DE PAROLE
Dans les salles feutrées de l’association ESPAS à Lausanne, des hommes et des femmes parlent de leur enfance brisée par un abus sexuel. En groupe, assis en cercle, ils tentent de sortir de leur isolement par la prise de parole. Comment se reconnecter aux autres quand le traumatisme est encore vif malgré les années? Quels mots peuvent réparer? Natacha Sprunger, elle, a poussé la prise de parole jusqu’à l’édition d’un livre-témoignage: "Des mots tus aux mots dits".

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Les échos de Vacarme

Les Suisses ont choisi par deux fois en dix ans, de durcir la loi concernant les crimes pédophiles. Mais les jugements des tribunaux permettent-ils aux victimes et à leurs familles de se reconstruire? Comment se "répare-t-on" d’un crime pédophile? Quels sont les éléments indispensables pour reconstruire sa vie après un abus? La libération de la parole, la reconnaissance officielle, le pardon, la réparation financière? Et, au-delà des enjeux personnels, quels intérêts pour la société de réparer ces crimes-là?
Invités:
- Dr Dominique Chatton, psychiatre FMH et sexologue
- Anne-Claude Ambroise-Rendu, historienne française, professeure à l'Université de Limoges, spécialiste d'histoire du crime et de la justice et d'histoire des médias

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.