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Autisme et syndrome d' Asperger

Autisme- Syndrome de'Asperger- Trouble de la communication sociale

Psychomedia/Canada

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Avec les nouveaux critères diagnostiques du DSM-5 (1) publié en mai 2013, la prévalence estimée de l'autisme ne diminuerait que dans la mesure où certains enfants recevront plutôt le nouveau diagnostic de trouble de la communication sociale (TCS), selon une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

La psychiatre Young-Shin Kim de l'Université Yale et ses collègues ont constaté que 83% des enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble apparenté avec les critères du DSM-IV recevraient le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec le DSM-5 alors que 14% recevraient un diagnostic de TCS.

  • Définition: Syndrome d'Asperger ou Autisme de haut niveau

Le syndrome d'Asperger, souvent appelé autisme de haut niveau, fait partie, dans le DSM-IV (1), des troubles envahissants du développement aussi appelés trouble du spectre autistique.

Il se caractérise par une altération sévère et prolongée de l'interaction sociale et le développement de modes de comportements, d'activités et d'intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés. Il n'y a ni retard du développement du langage, ni perte significative des compétences intellectuelles." (fin citation)

Dans le DSM-5 (2013), le syndrome d'Asperger n'est pas un trouble distinct de l'autisme.

► Pour voir l'article,cliquer ici

Selon le  psychiatre Young-Shin Kim"jusqu'à preuve du contraire, les traitements pour les troubles du spectre de l'autisme et le trouble de la communication sociale doivent rester les mêmes ou similaires", dit la Dre Kim. "Il est important pour les enfants qui passent à un diagnostic de trouble de la communication sociale - et pour leurs familles - qu'ils continuent de recevoir les interventions qu'ils auraient reçues avec un diagnostic d'autisme selon les critères antérieurs du DSM-IV." (fin citation)

►Voir aussi: Autisme : critères diagnostiques du DSM-5

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