A-proche-toi Jura

Ruminations : quand nos pensées tournent en rond

Echosciences-gronoble

Publié par Sandy Aupetit, le 4 juillet 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Dans ce "Magazine des Sciences", un dossier qui fait écho à l’une des soirées thématiques proposées lors du festival « Pint of science », qui s’est déroulé du 23 au 25 Mai dernier. Lors de cette soirée nous avions pu écouter Céline Baeyens, maître de conférences, et Perrine Douce, une doctorante, toutes deux rattachées au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie de Grenoble. Leur intervention portait sur les ruminations mentales, sujet ayant suscité mon intérêt ! Ce dossier est largement inspiré des références [1] et [2].

  • Qu’entend-on par rumination mentale ?

Il nous est tous déjà arrivé de penser de manière répétitive à un événement, par exemple une dispute avec un ami, des soucis au boulot ou à la maison, en somme à des situations qui ont pu nous rendre tristes ou anxieux. Ces pensées, qui peuvent parfois devenir particulièrement envahissantes, sont appelées en psychologie « ruminations mentales ». Alors comment comprendre ces ruminations et y faire face ? C’est ce qui occupera nos pensées au moins le temps de ce dossier !

Pour lire l'article, cliquer ici

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.