A-proche-toi Jura

Le vrai visage de la prosopagnosie

RTS:CQFD (05.09.2013)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Huma Khamis s'intéresse à la prosopagnosie, c'est-à-dire la difficulté à identifier ou à mémoriser les visages. Ce trouble n'a rien à voir avec un problème de vue et sa source se situe au niveau du cerveau. Les personnes qui en souffrent voient bien les visages, mais sont incapables de les associer à une personne

Pour écouter l'émission, cliquer ici

 

 

 

►Selon Wikipédia:

La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages. C'est une agnosie visuelle spécifique rendant difficile ou impossible l'identification ou la mémorisation des visages humains. Le prosopagnosique est généralement capable de reconnaître les personnes en recourant à certains subterfuges, comme l'identification visuelle par l'allure générale (démarche, taille, corpulence) ou à des détails comme un vêtement familier, la coiffure, une barbe, une tache de naissance ou des lunettes. Il peut aussi, bien entendu, reconnaître une personne à l'aide d'autres sens que la vue : à sa voix, à son odeur, à sa poignée de main, etc.

Le mot est composé du grec πρόσωπον « visage », ἀ (privatif) et γνωσία « reconnaissance ».

Elle se manifeste chez les sujets atteints par une incapacité à reconnaître et différencier les visages familiers tels que ceux de leurs proches, amis et parfois même leur propre visage. Les sujets atteints de cette pathologie sont capables de voir mais pas de reconnaître. En effet, leur acuité visuelle est normale, ils sont capables de décrire en détail un visage familier, mais n’y associent pas d’identité de reconnaissance.(fin citation)

► voir aussi la vidéo d'enseignement: Qu'est-ce que la prosopagnosie?

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.