A-proche-toi Jura

Le syndrome de l’imposteur

RTS, CQFD

05 avril 2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes. Se sentir illégitime dans son travail ou sa famille, avoir peur d’être démasqué ou ignorer les compliments font partie des manifestations de ce syndrome. Les détails avec Stacey Callahan, psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique et psychopathologie, et Kevin Chassangre, psychologue clinicien et chargé de cours, tous les deux à l’Université Toulouse-Jean Jaurès

Pour écouter l'émission,cliquer ici

 

 

 

Le syndrome de l'imposteur - Traiter la dépréciation de soi

de Kevin Chassangre, Stacey Callahan (les ateliers du praticien , Dunod)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"Certaines personnes pensent ne pas mériter leur succès. Cette conviction persistante reflète en réalité un profond malaise vis-à-vis de l’opinion positive d’autrui et de sa réussite. Cette modestie pathologique, appelée « complexe de l’imposture », se manifeste par une impression de manquer de capacité, de tromper leur entourage (professionnel, social, familial) et de ne pas être responsables de leur réussite, malgré des signes externes de succès évidents, de bonnes performances ou évaluations professionnelles. Source d’une importante détresse psychologique, de comportements inadaptés et d’attitudes dysfonctionnelles variées, ce complexe constitue une réelle barrière à l’utilisation des véritables potentiels des individus, interférant profondément avec leur bien-être dans différents domaines de la vie (apparence physique, compétences sociales, capacités sportives ou intellectuelles). Le but de cet atelier est de décrire précisément ce complexe et les traitements adéquats afin de guider le professionnel dans sa démarche diagnostique et curative. Ouvrage abondamment illustré de cas cliniques." (fin citation)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.