A-proche-toi Jura

La Dysmorphophobie

laréponse du psy.info

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: La  réponse du psy

 

"D’après les études internationales portant sur ce sujet, environ deux pour cent de la population au niveau mondial est atteinte d’un trouble qu’on appelle la dysmorphophobie.

Dans le grand public et même chez les médecins, ce trouble qui est proche des troubles obsessionnels et compulsifs est mal connu. Souvent les personnes concernées l’ignorent elles-mêmes et ne savent pas qu’elles sont atteintes d’une maladie psychique tant elles sont focalisées sur leur corps.

Pour ces personnes, toutes les parties du corps, tous les organes peuvent devenir objets de honte et de culpabilité. Le plus souvent, ce sont la tête et le visage qui sont au centre des préoccupations. Les patients dysmophophobiques peuvent passer de très longues heures devant une glace à s’inspecter, à essayer d’identifier les défauts de leur visage, leurs dents, leurs cheveux ou leurs oreilles... Elles vont aussi passer d’autres longues heures à d’essayer de les cacher. Cette obsession peut se fixer sur la silhouette, les seins, les jambes ou les fesses ou même pour certains sur la musculature. « Ces défauts » vont devenir très vite insupportables et finir pour la majorité des personnes affectées par rendre odieux l’ensemble de leur corps". (fin citation)

Pour lirel'article,cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.