A-proche-toi Jura

Cinéma

Plusieurs propositions de film

art Zoom sur « art » (touche ESC pour fermer)
art

Source: info-schizophrénie.ch

 

Une personnalité forte, atypique, hors du commun est souvent un des ingrédients nécessaires à la narration d’une histoire. Et le cinéma aime raconter des histoires. De ce fait, un nombre impressionnant d’œuvres traite de la schizophrénie dans le 7e art.

Malheureusement, les cinéastes et le public se représentent mal la schizophrénie. Elle est souvent filmée de façon trop réductrice, véhicule des idées fausses, comme uniquement un dédoublement pathologique de la personnalité.

A l’opposé, une excentricité dans le caractère d’un personnage sera trop facilement étiquetée de schizophrénie. Ce grain de folie qui fait la singularité de chacun, est maintes fois utilisé comme un stigmate pour accroître l’intérêt dramatique ou comique d’une toile. Et d’autres, comme par magie, tombent juste.

Mais tout cela est si personnel… Ne vous privez pas du plaisir de vous faire votre propre opinion.(fin citation)

Pour en cavoir plus, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.