A-proche-toi Jura

Zelda Fitzgerald

Babelio

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Zelda Fitzgerald, écrivaine, muse et épouse de F. Scott Fitzgerald, a été internée en 1932, après avoir lutté pendant des années avec la maladie mentale

Alors que sa condition se détériorait et que les frais d’hospitalisation ne cessaient d’augmenter, Zelda Fitzgerald a été transférée dans un centre à Asheville, en Caroline du Nord, en 1934. Elle est décédée en 1948 durant un incendie à l’hôpital d’Asheville

Zelda Fitzgerald (Zelda Sayre) est née dans une austère famille de l'Alabama. Son père est juge à la Cour suprême de cet État. 

Jeune fille, elle est connue pour sa beauté - elle est élue Miss Alabama -, mais aussi pour la liberté de son mode de vie. Après son mariage avec le jeune et brillant Scott Fitzgerald en 1920, elle forme avec ce dernier le couple qui incarne l'âge d'or des années folles : ils sont l'image même des enfants du jazz. 

Cependant, très vite, l'alcoolisme de Scott et la fragilité psychologique de Zelda (que l'on qualifia de schizophrène, puis trop tard, de bipolaire) mettent à mal l'idylle que retrace le roman de Scott, Tendre est la nuit. C'est au cours d'un de ses premiers internements, en 1932, que Zelda écrit Accordez-moi cette valse. Les épreuves sont corrigées par Scott et par elle, collaboration qui existera pour plusieurs nouvelles. 

Plus tard, son état s'étant aggravé, Zelda reprend pour toujours le chemin de l'hôpital psychiatrique. Elle meurt à l'âge de quarante-sept ans dans l'incendie du pavillon hospitalier d'Ashville, en Caroline du Nord, alors qu'en dépit de la maladie, elle travaille à un second roman. C'est huit ans après le décès de Scott .

Pour lire l'aerticle, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.