A-proche-toi Jura

Jean Nicolas Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud Zoom sur « Arthur Rimbaud » (touche ESC pour fermer)
Arthur Rimbaud

 

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopievoir sous Wikipédia)

"L'expérience de la voyance avec ses désordres, ses excès, ses hallucinations, ses délires le conduit aux limites de la maladie mentale et le condamne à la solitude parce que la soif de liberté le condamne à refuser tout ce qui règle et gouverne le monde, à vivre loin de la réalité, en marge de ce monde, aliéné, désadapté" (Extrait de profmireille.over.bloc.com)

Extrait de "Une saison d’enfer-alchimie du verbe " (Rimbaud)

La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe.

Je m'habituai à l'hallucination simple : je voyais très franchement une mosquée à la place d'une usine, une école de tambours faite par des anges, des calèches sur les routes du ciel, un salon au fond d'un lac ; les monstres, les mystères ; un titre de vaudeville dressait des épouvantes devant moi.

Puis j'expliquai mes sophismes magiques avec l'hallucination des mots !

Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit. J'étais oisif, en proie à une lourde fièvre : j'enviais la félicité des bêtes, - les chenilles, qui représentent l'innocence des limbes, les taupes, le sommeil de la virginité !

Mon caractère s'aigrissait. je disais adieu au monde dans d'espèces de romances

..............................................................................................................................................................

Ma santé fut menacée. La terreur venait. Je tombais dans des sommeils de plusieurs jours, et, levé, je continuais les rêves les plus tristes. J'étais mûr pour le trépas, et par une route de dangers ma faiblesse me menait aux confins du monde et de la Cimmérie, patrie de l'ombre et des tourbillons.

Cela s'est passé. Je sais aujourd'hui saluer la beauté.

Voir aussi ici (vidéo)

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.