A-proche-toi Jura

Friedrich Wilhelm Nietzsche

nietzsche Zoom sur « nietzsche » (touche ESC pour fermer)

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne (Wikipedia)

Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Les dix années suivantes, il publie à un rythme rapide ses œuvres majeures. En 1889, il sombre dans la démence et passe les dix dernières années de sa vie dans un état mental quasi végétatif2. Après sa mort, l'interprétation de son œuvre est défigurée par l'image de la folie et par la propagande nazie. Wikipedia)

Autres liens

D’une part, une démence, liée à une atteinte organique du cerveau, suite à une infection syphilitique. D’autre part, une probable psychose (reflet d’une structure de personnalité psychotique), liée au développement affectif de Nietzsche, à son histoire, à son enfance.
Certe, l’homme Nietzsche a sombré dans la démence, mais le philosophe n’a jamais connu les gouffres de la psychose (AuteurEric Vartzbed/Agora)
 
 
 
Nietzsche en proie à la folie
Par Pascal Ceaux (L'Express), publié le 01/07/2009 à 11:55
 
 
 
 

 

Quelques considérations cliniques sur la folie de Nietzsche

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.