A-proche-toi Jura

Fernando António Nogueira Pessoa

Fernando Pessoa Zoom sur « Fernando Pessoa » (touche ESC pour fermer)
Fernando Pessoa

 

Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain, critique, polémiste et poète portugais trilingue(anglais, dans une faible mesure français et principalement portugais). Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt des suites de son alcoolisme le 30 novembre 1935,

Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde du sensationnisme ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal (voir Wikipédia)

►"Les doubles de Monsieur Personne" - Fernando Pessoa (voir article La revue des ressources))

"Si  je parle avec sincérité, je ne sais de quelle sincérité il s’agit. Je suis diversement autre d’un moi dont je ne sais s’il existe (ni s’il est ces autres).
J’éprouve des croyances que je n’ai pas. Je subis le charme de désirs que je répudie. Mon attention, perpétuellement concentrée sur moi-même, me dénonce perpétuellement des trahisons de l’âme envers un caractère que peut-être je ne possède pas, et que peut-être elle ne m’attribue pas non plus.
Je me sens multiple. Je suis comme une salle peuplée d’innombrables et fantastiques miroirs, qui gauchissent en reflets mensongers une seule réalité antérieure, qui ne se trouve en aucun d’eux, et pPessoa, le poète multiple, fait l’expérience de la douleur d’exister sans le secours d’un moi constitué. Dès lors les hétéronymes, ces moi divers et littérairement autonomes, sont le fruit du dédoublement permanent de son seul moiourtant se trouve en tJe ne sais qui je suis, quelle âme je possède"
(finb citation de F. Pessao)

Selon l'article de la Revue des Resources "il apparaît que ce sont les périodes d’exaltation, d’hypomanie [36], qui stimulaient l’incroyable créativité de Pessoa. On ne dira pas pour autant que l’hypomanie constitue l’origine de son génie mais qu’elle joue un rôle essentiel, et qu’elle est inséparable de l’hétéronymie à laquelle elle donne toute sa force"

 

 Pour Fernando Pessoa ’hétéronymie correspond à une personnalité différente de celle de l'écrivain orthonyme (c'est-à-dire Pessoa lui-même) à laquelle il crée une vie en soi en plus d'une œuvre. On recense plus de 70 hétéronymes possibles (recensés par Teresa Rita Lopes) dans l'œuvre de Pessoa, même si les trois principaux sont Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos ainsi qu'un « semi-hétéronyme », Bernardo Soares, l'auteur du Livre de l'intranquillité  (voir Wikipédia)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.