A-proche-toi Jura

Caterina Profili

réalisatrice du film: *Etoile bipolaire"

Une vie d’exaltation et de dépression

Caterina Profili Zoom sur « Caterina Profili » (touche ESC pour fermer)
Caterina Profili

► LE MONDE | 15.05.2015 à 11h01 • Mis à jour le 15.05.2015 à 13h17 | Par Hélène Delye


Il y a ce mouvement de balançoire, qu’elle filme à plusieurs reprises dans son documentaire. La caméra subjective fait qu’on y ressent ce haut-le-cœur grisant et un peu étourdissant, qui saisit chaque fois qu’on se balance très haut. Et puis il y a cette séquence, amorce magnifique du film issue des archives personnelles de sa réalisatrice,Caterina Profoli (fin citation) 

Pour en savoir plus cliquer ici

► LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 09/05/2015 (documentaire sur Arte)

"Caterina Profili livre un documentaire touchant sur le quotidien des bipolaires, équilibristes permanents entre euphorie et dépression mortelle. Une réalisation originale accompagnée musicalement par les symphonies dirigées par un Toscanini enragé" (fin citation).

► Fiches technique du film "Etoile Bipolaire" (Zeugmafilm)

"Caterina a appris à cohabiter avec Arturo Toscanini. Ce chef d'orchestre italien, mort en 1957, s'invite dans sa tête depuis des années, dirigeant d'étranges symphonies. Cette musique entêtante est l'une des expressions de ses troubles bipolaires, sa maladie. La dépression, les insomnies ou les changements d'humeur en sont d'autres. Lorsqu'elle fait une « crise maniaque », Caterina est capable de tout. S'installer dans un pays inconnu, demander un crédit sans raison, ouvrir un restaurant, envisager une nouvelle vie ou le suicide. « Je n'ai pas peur de mourir, j'ai très peur de vivre », confie-t-elle à Laurence, l'une de ses amies souffrant également de bipolarité"(fin citation

► voir  aussi arte TV

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.