A-proche-toi Jura

Neurothéologie

Francine Zambano (23.5.2014)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: Unil.ch/Allez savoir

 

"Lorsqu’un être humain prie ou médite, l’activité de son cerveau subit des modifications spécifiques perceptibles par l’imagerie cérébrale. Nous entrons alors dans le monde de la neurothéologie. Les précisions de Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du CHUV et professeur ordinaire à l’UNIL.

La neurothéologie – appelée parfois neurosciences de la religion – est un mot relativement récent. Il a été utilisé pour la première fois en 1962 par Aldous Huxley (Le meilleur des mondes) dans son roman Ile. Plus près de nous, il est apparu en 2001, dans Why God Won’t Go Away, un ouvrage à succès d’Andrew Newberg. Ce scientifique de l’Université de Pennsylvanie a mené des recherches sur le comportement du cerveau humain durant la méditation. Il en a tiré des images historiques qui ont été faites sur des moines bouddhistes." (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.