A-proche-toi Jura

• Comment comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

TRS: CQFD

12 octobre 2015

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

On a l'impression qu’avec les écrans, SMS, e-mails, publicités, notre capacité d’attention est de plus en plus faible? Est-ce que l’attention, ça s’apprend? Peut-on apprendre à améliorer son attention?

Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neuroscience cognitive à l’Inserm (Lyon) - Institut national de la santé et de la recherche médicale – et auteur de "Le cerveau funambule" (éd. Odile Jacob)

Pour écouter l'émission, cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

"Le cerveau funambule"

Jean-Philippe Lachaux (Ed. Odile Jacob

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

"Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?

En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité."

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.