A-proche-toi Jura

Rencontre avec Dr. Philippt Jeammet, pédopsychiatre

Un nouveau regard sur les folies humaines

mars 2017

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source: RTS: Egosytème

 

"Nos émotions peuvent nous rendre fous. Philippe Jeammet est pédopsychiatre il a dirigé pendant 20 ans un service où les ados et jeunes adultes ont soigné leurs troubles. Fort de cette longue expérience, le praticien est arrivé au constat que ces maladies de la folie sont intimement liées au climat émotionnel. Quand une situation devient trop difficile, que la confiance a laissé place à la peur, pour ne plus prendre le risque dʹune blessure de plus, ils sʹenferment. Ils se coupent des autres pour ne plus souffrir ou infligent à leur corps des sévices pour assoir le seul pouvoir quʹil leur reste. A lʹheure où lʹon diagnostique de plus en plus de maladies psychiatriques, il serait sans doute temps de penser les désordres psychiques autrement. Cʹest le message de Philippe Jeammet." (Fin citation)

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Philippe Jeammet : "Quand nos émotions rendent fous", éditions Odile Jacob. 

: "Quand nos émotions rendent fous"

Philippe Jeammet (éditions Odile Jacob).

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Source Amazone/Fr

 

"Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions. Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, parfois jusqu’à la folie.
Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister.
Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c’est que tout cela est réversible.
« Je suis profondément reconnaissant à tous les êtres que j’ai rencontrés dans ma vie professionnelle, adolescents et adultes, d’avoir accepté de se confier à moi et de m’avoir conduit au cœur de l’humain. Derrière les difficultés, les conduites destructrices, je pressentais le petit enfant apeuré, perdu dans ses attentes, ses aspirations et ses déceptions. En revanche, quand un lien de confiance se créait, ils basculaient vers l’ouverture et l’échange, premier pas vers la guérison.
Défiance et confiance sont les deux faces du même élan vital, de la même force qui varie en fonction de la nature et de la qualité de la rencontre.
C’est cela qu’il faut dire aux enfants : regardez la beauté du vivant. Prenez-en soin. Vous avez le pouvoir de changer le monde et de le créer à votre tour. » P. J
. (fin citation)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.