apprendre-éduquer/Fr
par Caroline · (2 juin 2015)
A qui appartient le problème ?
Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème.
C’est donc à nous qu’appartient le problème.
Dans son livre Éduquer sans punir (cliquez pour le commander), Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés
Voici 8 réactions non punitives face aux comportements des enfants qui posent problème aux adultes tirées du livre Eduquer sans punir.
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Découvrir le besoin de l’enfant
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Faire un échange
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Modifier l’environnement
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Émettre un message-Je de confrontation
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Émettre un message-Je de prévention
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Ecouter l’enfant pour désamorcer sa réaction émotive
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Résoudre le conflit par une solution gagnant-gagnant
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Quand nous sommes en colère, prendre le temps d’identifier notre »sentiment premier »