A-proche-toi Jura

Ateliers citoyens romands - Jura

Organisateur :PINOS - A3 Jura (Coraasp)-AJAAM

Date de début :23.01.2019 17:00:00

Date de fin :27.03.2019 18:30:00

Lieu :Résidence PINOS, Milieu du Village 55, 2923 Courtemaîche

Congrès du GRAAP (Lausanne): 8 - 9 mai 2019

La contrainte: Un thème qui interpelle ...!

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

►► Résumé des ateliers citoyens 2019

 

La CORAASP coordonne  les ateliers  citoyens dans les différents cantons romands, organisés dans le Jura par PINOS , AJAAP et A3 JURA

Dans le but de présenter nos réflexions au congrès du GRAAP à Lausanne, 3 ateliers de discussion auront lieu début 2019 à la Résidence "La Fontaine" à Courtemaîche

  • Thème :
 « Contrainte imposée, contrainte acceptée?
.       'La Contrainte est t'elle justifiée?"
 
   Liberté et contrainte:  recherche du juste milieu ? La contrainte est-elle nécessaire ? Quelles sont les limites à la liberté ?
La contrainte comme perte de la capacité d’être acteur, perte de  la responsabilité de l’organisation de sa vie, ressentie comme des mesures infantilisantes et crainte  d’abus qui en découlent.
 
►  Il appartient au groupe de développer le thème au fil des trois séances !
 
  • Coordinatrice:    Elise Unternaehrer, coresponsable secteur LARC-Caritas
  • Lieu :         Résidence  PINOS, Milieu du Village 55, 2923 Courtemaîche
  • Dates : - 1er séance : :mercredi 23 janvier 18h30- 20h30 : Introduction au thème et discussion
  •                2ème  séance    : mercredi 27 février 18h30– 20h30: discussion approfondie
  •                3ème séance     : mercredi 27mars 18h30- 20h30 :synthèse et préparation pour le congrès du Graap

► La participation aux ateliers citoyens est gratuite ; elle ne nécessite pas d’inscription préalable.

 

►►► Ecoutez l'emission Format A3 de RFJ du 22 janvier2019::

          "Vers une psychiatrie sans contrainte !"

La psychiatrie sans contrainte est-elle imaginable ? Comment gérer les tensions lorsqu’un patient souffre dans sa santé mentale ? Comment les professionnels en milieu psychiatrique peuvent-ils agir sans blesser le patient et les membres de sa famille ? Un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années, le but étant de trouver des alternatives à ces contraintes.(fin citation)                  

 

 

Mot de Florence Nater,Directrice Coraasp:

Pour son 30e congrès, le Graap a choisi d’aborder un thème délicat et qui ne laisse pas indifférent : la contrainte en psychiatrie… 

L’usage de la contrainte sur les personnes concernées par la maladie psychique fait débat depuis de nombreuses années. Dès leur création, nos associations ont milité pour la contrer. Un combat qui s’est avéré payant puisque son utilisation a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies. Alors que dans les années 1980 elle était encore très répandue dans nos hôpitaux, parfois sous une forme extrêmement violente pour les patients (à l’image des mesures de contention mécaniques), les formes les plus brutales de contrainte ont aujourd’hui disparu en milieu psychiatrique. En outre, son usage est plus restreint et, surtout, extrêmement réglementé et contrôlé.

Il n’en reste pas moins que la contrainte subsiste encore dans le contexte actuel de la santé mentale, et qu’elle continue à faire débat. Les PAFA, l’usage des chambres de soins intensifs et les traitements forcés en sont trois des illustrations les plus marquantes. Avec des incidences directes et douloureuses pour les personnes qui subissent ces pratiques, mais aussi pour les proches et les personnes qui mettent en œuvre ces mesures.

Quel regard poser sur la situation actuelle dans les cantons romands ? Est-elle satisfaisante ou, a minima, acceptable ? Une psychiatrie sans contrainte est-elle possible ? Et comment une telle expérience est-elle vécue par les personnes qui la subissent, par leur entourage et par les différents acteurs impliqués ? Au-delà de la douleur qu’elle génère, peut-elle avoir un effet bénéfique ? Plus généralement, quelle société voulons-nous ? Comment gérer les tensions entre liberté et risque zéro, assistance à personne en danger et contrôle social ?

Ces nombreuses questions traverseront certainement les différentes interventions du congrès, mais aussi les échanges des ateliers citoyens romands auxquels nous avons le plaisir de vous convier.

Après les éditions de 2011 (rôle des proches dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques), de 2013 (nouveau droit de protection de l’adulte), 2015 (vie affective, sexualité et désir d’enfant) et celle de 2017 (la vulnérabilité), la Coraasp se réjouit de pouvoir ouvrir un nouveau champ de réflexion collective sur le thème de la contrainte en psychiatrie. Ouverts à toute personne intéressée, ces ateliers citoyens permettent, sur la base des réflexions et expériences des participants et des apports théoriques ou expérientiels d’intervenants externes, d’élaborer des savoirs collectifs. Ceux-ci seront ensuite partagés dans le cadre du congrès du Graap, sous la forme qu’auront choisie les différents ateliers cantonaux.

La participation aux ateliers citoyens est gratuite ; elle ne nécessite pas d’inscription préalable. Dans le ou les canton(s) de votre choix, vous pouvez librement participer à l’une ou à l’ensemble des séances.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreuses et nombreux !

Florence Nater
Directrice Coraasp

 

 
 
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.