A-proche-toi Jura

Les Journées de la Schizophrénie

Organisateur :A3Jura

Date de début :18.03.2017 08:00:00

Date de fin :26.03.2017 18:00:00

Lieu :voir programme

14.ème Journées de la Schizophrénie

18 -26 mars 2017

. Zoom sur « .
"La silouhaitte verte, symbole de la différence des personnes atteintes de psychose doit sortir du ghetto"

Résumés et articles des 14èmes Journées de la Schizophrénie ci dessous!

 

► Pour  consulter les actions du Canton de Vaud , cliquer ici

Chaque année en mars depuis 13 ans l'A3 Jura organise les Journée de la Schizophrénie , comme d'autres cantons de la Romandie, en France , en Belgique , au Canada et dans certains pays francophones de l'Afrique.

Le but  n'est pas seulement de destigmatiser la maladie de la personne souffrant  de ce trouble, mais  aussi de donner l'espoir d'un rétablissement (voir thème du mois) qui permet à la personne de vivre une vie nouvelle, même si différente, et de pouvoir retrouver une place  à part entière dans la société..Un chemin encore long !!!!

Comme dans le passé ds stands d'information ont été à disposition pendant toute la semaine dans les halls des 3 sites de l'Hôpital du Jura

Cette année une conférence du Dr Hodé Yann (voir ci-dessous)  va tracer les similitudes et les différence enter troubles psychotiques et  troubles bipolaires: une maladie, la bipolarité, encore malconnue par le publique et tâchée d'énormes préjugés! 

 

 

 

 

Programme des Journées de la Schizophrénie  et Journée mondial des troubles bipolaires (30 mars)

  • Stand d’information dans le hall des 3 sites de l’hôpital de Delémont du 18 au 31 mars

 

  • Stands d’information avec présence de membres de l’A3 Jura et d’infirmier( e)s en psychiatrie:

          ♦ Samedi 18 mars le matin :Saignelégier, COOP

         ♦ Lundi 20 mars toute la journée: Place de la Gare de Delémont (aussi pour toucher les jeunes)

          ►♦ Samedi 25 mars  le matin :Porrentruy, Place de l'Esplanade avec la présence de membres de l'association et de professionnels)

 

Conférence Dr Hodé le jeudi 23 mars 2017 à 19h30

Centre St François, Rue du Vorbourg, Delémont

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

   "Schizophrénie ou troubles bipolaires ?"

Pour le grand public, ces deux troubles psychiques sont encore en partie méconnus et réveillent régulièrement des réactions de peur et de rejet.

C’est le manque d’information qui induit en chacun de nous l’apparition d’idées fausses ainsi que d’attitudes inadéquates. Ces préjugés sont sources de conflits et de stress nocifs pour la personne souffrante et son entourage.

Depuis 2016, le Dr Yann Hodé est directeur médical des Services Psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland et de la Clinique psychiatrique de Bellelay. Il a pratiqué durant 25 ans comme psychiatre responsable d’une unité d’exploration du sommeil puis d’une unité d’hospitalisation de jour au Centre hospitalier de Rouffach. Le Dr Hodé est également fortement impliqué dans le développement et la diffusion du programme psychoéducatif destiné aux proches « Profamille » ainsi que dans les thérapies de remédiation cognitive.

Emission RFJ: Format 3

(22 mars 2017

 

"Jusqu’au 26 mars ont lieu les journées francophones de la schizophrénie, une semaine par année pour rappeler l’existence de ces maladies psychiques, et surtout permettre au grand public de mieux les connaître.

Yann Hodé

Une conférence est donnée demain soir à 19h30 au centre St-François à Delémont avec le Docteur Yann Hodé, directeur médical des SPJBB (Services  Psychiatriques Jura Bernois et Bienne Seeland). Le titre de sa conférence : Schizophrénies ou troubles bipolaires, quelles différences ?

Pour écouter l'interview cliquer ici