A-proche-toi Jura

"La Fratrie face à la schizophrénie

Organisateur :A3 Jura /AJAAP

Date de début :23.04.2020 19:30:00

Date de fin :23.04.2020 21:00:00

Lieu :Salle conférence, Collège Stockmar, Rue A. Cuenin11, Porrentruy

Conférence de Mme Léa Plessis, psychologue

jeudi 23 avril 2020 à 19h30, Collège Stockmar, Porrentruy

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Travail de recherche sur la relation fraternelle en âge adulte de Mme Plessis  Léa, psychologue , chercheure et chargée de cours à l’Université de Aix-Marseille  
 
Si actuellement les proches, notamment des parents, sont mieux informés et intégrés dans le processus de soins, les frères et sœurs de personnes souffrant de schizophrénie semblent plutôt négligés et moins pris en considération…et pourtant ils/elles sont tout autant traversé.e.s par la souffrance et les difficultés vécues par leur frère ou sœur malade.  Des recherches ont été entreprises auprès de ces frères et sœurs afin de pouvoir, à terme, leur proposer des interventions de soutien adaptées.  
 
Plessis Léa : : " Il existe de nombreuses maladies de l’esprit mais la schizophrénie est celle qui affecte le plus l’entourage du malade dans sa vie quotidienne. C’est une maladie qui touche 600 000 personnes en France et qui se déclare entre 15 et 25 ans. Quand les frères et sœurs sont proches en âge, la maladie vient modifier leur relation fraternelle. Pourtant, cette relation est très importante dans la formation de l’identité et de la personnalité" (fin citation) 

La fratrie face à la schizophrénie . Léa Plessis  (vidéo)

Extrait :Expérimentarium (Université Aix-Marseille) : recherche de Mme Léa Plessis: "las frérie faceà la schizophrénie"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.